A la recherche tous les deux d’un défenseur central de qualité cette saison, Saint-Etienne et Lyon se sont mis sur les rangs de Léo, tour de contrôle de Cruzeiro. Portrait.
Rocheteau l'a supervisé en juin Saint-Etienne et Lyon n’ont pas encore commencé la saison qu’ils se chamaillent déjà, à distance. Les deux clubs mythiques du championnat de France se sont mis sur les rangs du même joueur, Leonardo Renan Simões de Lacerda, dit Léo. Alors que l’OL semblait avoir dégainé le premier, il semblerait, si l’on en croit le Dauphiné Libéré, que ce soit en fait les Verts qui se sont d’abord renseignés sur le joueur courant juin, par l’intermédiaire de Dominique Rocheteau, parti au Brésil le superviser en toute discrétion. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts puisque l’OL pourrait l’avoir oublié en activant la piste Milan Bisevac (un deal d’ici à ce week-end '). Sainté resterait donc seul sur le dossier Léo. Mais qui est-il au juste ? D’un gabarit typique de défenseur central (1,84m pour 85kg), le Brésilien a l’avantage d’être bien renseigné sur la L1 puisqu’il a joué à la fois avec Michel Bastos puis Claudio Caçapa.
Jeune, Léo était trop viril Agé de 24 ans, Léo a vraiment débuté sa carrière en 2007, au Grêmio, avant de partir à Palmeiras, où il connut un gros passage à vide. En 6 matchs, il reçut 2 cartons rouges et décida de faire ses valises à Cruzeiro, où il est titulaire depuis deux ans. Dur sur l’homme, rugueux, ce droitier a déjà été appelé en Seleção par Dunga pour affronter la Suède en mars 2008 mais n’était pas entré en jeu. L’Europe, il adore puisqu’il rêve de venir… à Lyon ! « C’est un rêve de jouer dans un tel club et en même temps une opportunité dans ma carrière. Oui, c’est un objectif », a-t-il récemment reconnu dans Le Progrès. Dans le vestiaire, malgré son jeune âge, il n’hésite pas à venir parler devant les médias. Il n’est pas encore un leader mais pourrait ne pas tarder à le devenir. Récemment, il s’est ainsi désigné pour venir calmer les medias locaux, qui ont tapé sur certains de ses coéquipiers après la défaite face à Santos (2-4).
Un statut actuel de… remplaçant ? « Il faut rester tranquille, a-t-il assuré avec force. Nous savons que dans la défaite, tout le monde a sa part de responsabilité. Il y avait certes quelques erreurs individuelles mais tout peut être corrigé avec le travail ». Autre point positif, il sait marquer des buts quand il faut. A son arrivée au Grêmio, il n’a même pas mis 2 mois à trouver le chemin des filets même s’il en totalise depuis que 5 buts en 65 matchs au plus haut niveau brésilien. Un problème se pose toutefois depuis le début de l’été. Léo a, en effet, été absent lors des deux dernières défaites de Cruzeiro (sur choix de l’entraîneur Celso Roth) face à Santos et Ponte Preta et n’a pas participé à la victoire contre Palmeiras, puisqu’il purgeait un match de suspension pour avoir récolté son troisième carton jaune consécutif. Thiago Carvalho l’a parfaitement remplacé en défense centrale et semble avoir convaincu Roth. C’est peut-être aussi pour cela que Léo souhaite découvrir autre chose.