D’après nos informations, QSI, propriétaire du PSG, devrait racheter le Stade de France. Cette transaction ouvre plusieurs questions dont celle du devenir du Parc des Princes.
340 millions d’euros pour racheter le Stade de France. 130 millions pour le rénover. Voici les sommes grâce auxquelles, QSI devrait racheter l’enceinte dyonisienne. La stratégie se dessine, le PSG pourrait définitivement déménager au Stade de France, enceinte probablement plus conforme aux hautes ambitions des Qataris.
Le Parc récupéré par la FFR ? Plusieurs questions sont soulevées par ce rachat probable. Celle du Parc des Princes en premier lieu. Si l’enceinte de la Porte d’Auteuil devrait accueillir l’Euro 2016, le PSG va rapidement la déserter en vue de ces rénovations puis peut-être définitivement si QSI rachète le Stade de France. Aucun autre club parisien de football ne semble avoir l’étoffe pour occuper le Parc. Le salut ne viendra pas des clubs du Top 14, le Racing-Métro et le Stade Français ayant chacun leur projet de stade bien entamé.
Mais le rugby pourrait tout de même occuper ce Parc rénové. En effet, la FFR souhaite posséder son propre grand stade et a retenu deux sites (Evry-Bondoufle et Orly). A moindre coût et rénové, la Fédération française de rugby pourrait investir le Parc plutôt que de subir le financement d’un nouveau stade.
Quel refuge pour l’athlétisme à Paris ? Se pose aussi la question de l’athlétisme à Paris. Le Stade de France rénové et probablement utilisé uniquement en configuration football, la seule piste d’athlétisme dans un stade professionnel à Paris se situerait à Charléty, le nouveau projet du stade Jean-Bouin étant tourné vers le rugby.
Plus que le football français, les Qataris pourraient modifier la face de l’ensemble du sport parisien et tricolore.