Avec les investisseurs qataris, le PSG se prend à rêver de Ligue des champions. Problème, le fair-play financier pourrait bien contrarier leur projet. Explications.
Et si les Qataris n’avaient qu’un an pour dépenser toute leur fortune et (re)faire du PSG, un grand d’Europe ? C’est l’hypothèse soulevée par Gilles Tanguy, journaliste à Capital. En effet, ce dernier a décortiqué les lois du fair-play financier mis en place par Michel Platini et ce qui en ressort a de quoi faire peur, jugez plutôt.
Beaucoup de rigueur
A partir de 2013, l’UEFA examinera les résultats comptables de chaque club pour les saisons 2011-2012 et 2012-2013. Si jamais le déficit cumulé d’un club sur les deux saisons dépassent les 45 millions d’euros, la règle est simple, il sera exclu de toute compétition continentale. Si les Qataris dépensent sans compter cette saison, le déficit du PSG sera abyssal, à n’en pas douter.
Un peu de clémence
Mais que les supporters parisiens se rassurent, l’UEFA fera preuve de clémence envers les clubs qui verront leur déficit diminuer d’une saison sur l’autre. Voila pourquoi les Qataris doivent tout dépenser cet été et cet hiver, avant de réduire la voilure sous peine de regarder la C1 à la télé…