Le PSG énerve Platini
La rédaction

Michel Platini émet de sérieuses interrogations quant au devenir du PSG. Le président de l’UEFA s'inquiète de voir des propriétaires étrangers à la tête du club.

Michel Platini a toujours assumé son côté vieux jeu. Le président de l’UEFA est contre la vidéo pour accompagner les arbitres. Il est contre le système actuel des transferts. Et il contre des étrangers actionnaires majoritaires de clubs. La nouvelle saillie concerne le PSG. Si les voix qui s’élèvent contre l’arrivée des millions qataris au PSG sont rares, Platini ne craint pas d’évoluer à contre-sens.

Platini s’inspire du système allemand « Quand le Qatar a investi dans le Paris Saint-Germain, je me suis permis de dire la même chose que j’ai dite pour les Emirats quand ils sont arrivés à Manchester City, pour Abramovitch quand il est arrivé à Chelsea et comme pour les Américains quand ils ont investi à Manchester United. Quand je dis aux Anglais « Attention, les Emirats ce n’est pas forcément bien, c’est une perte d’identité », tout le monde en France est content, mais quand je dis la même chose avec les Qatariens du PSG, tout le monde gueule. Je garde ma philosophie », assume le président de l’UEFA dans L’Equipe Magazine.

Michel Platini souhaiterait même encadrer les actionnariats des clubs mais son statut l’en empêche. « En Allemagne, il y a un règlement qui stipule que les étrangers ne peuvent pas avoir la majorité dans un club. (…) Il y a des choses qui, en tant que Michel Platini me plaisent bien, mais en tant que président de l’UEFA, je n’ai pas à me prononcer. »

Articles liés