Le PSG décrypté par les Brésiliens
La rédaction

Pato, Hulk, Kakà, Leandro Damiao : tous sont, ou ont été, dans le viseur de Leonardo. Depuis l’arrivée du directeur sportif, les ambitions parisiennes ont pris un accent brésilien très prononcé. Voici donc ce que pensent les acteurs du football carioca de la nouvelle stratégie du PSG.

LE NOUVEAU STATUT DU PSG :

Fabiano Farah (agent de Ronaldo et Roberto Carlos) « Aujourd'hui, au Brésil, on voit surtout le projet du PSG comme un projet intéressant. Ce n'est pas le Real ou Manchester. En visibilité et sportivement, c'est moins intéressant pour le joueur brésilien. Mais le projet est ambitieux et ce club peut devenir une grande puissance. L'arrivée de Leonardo et de Carlo Ancelotti change aussi le regard que portent les gens sur Paris. Cette crédibilité internationale est ce qu’il manquait au club. Pour le football mondial, c'est une bonne nouvelle si, à travers le PSG, la France « casse le circuit » fermé des gros championnats européens : Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie. »

Raphaël Ramos (journaliste à O Estado de Sao Paulo) « Le PSG est un club connu au Brésil. Des grands joueurs y sont passés : Ricardo Gomes, Ronaldinho ou Rai. Un club considéré comme une porte d'entrée pour l'Europe. Ce n'était pas un championnat au niveau de l'Espagne ou de l'Italie. Depuis le rachat par le fond d'investissement qatari, c'est une image d'argent qui domine. L'arrivée de Pastore cet été, alors que toute l'Europe se l'arrachait, à changer le statut parisien. Aujourd'hui, on voit un club prêt à gaspiller une fortune pour attirer de bons joueurs. Leonardo aussi, c'est très positif pour le PSG. Leonardo est très respecté au Brésil, pour son histoire. Il a fait venir beaucoup de Brésiliens à Milan et il le fait déjà au PSG. Avec l'argent, tout est possible. Le fait de pouvoir égaler de gros clubs comme le Milan ou le Real peut convaincre plus d'un joueur. L'équation : argent, Leonardo, Ancelotti est la bonne ! »

Fernando Carvalho, ancien président du SC Internacional Porto Alegre « Avec le Qatar, l'image du PSG a changé. C'est devenu un « club acheteur ». Le genre de club qui peut s'aligner sur les pointures en Europe. Le fait que Leonardo soit là est très important pour le marché brésilien. Cela donne une grande crédibilité au projet parisien pour les Brésiliens. Le fait que des joueurs comme Ronaldinho et Rai soient passés par le club de nous laisse pas insensible. »

LA PISTE LEANDRO DAMIAO :

Fabiano Farah, agent de Ronaldo et Roberto Carlos « Il est très bon, très fort. C'est le seul joueur de ce type avec Fred en sélection. Leandro Damiao serait une très bonne recrue pour le PSG. C'est un grand joueur qui utilise beaucoup son corps. Il est puissant mais très technique. Un buteur. S'il partait il manquerait énormément à l'Internacional qui joue la Libertadores cette saison. Il s'est vraiment révélé cette année et je pense tout de même qu'il devrait rester encore an. Même si je n'ai pas de doute sur son avenir, je pense qu'il devrait jouer la Libertadores et se frotter au niveau international. Acquérir de l'expérience dans cette compétition qui est très difficile (altitude, météo, conditions). »

Raphaël Ramos (journaliste à O Estado de Sao Paulo) « Il s'est révélé en 2010 et explose en 2011. Au Brésil, il y a une tradition de n°9 et depuis le départ de Ronaldo il y a un vide. Luis Fabiano ou encore Pato n'ont pas réussi à remplir ce rôle. Sans son problème musculaire, il aurait été titulaire lors des dernières rencontres. Il y a beaucoup d'espoir en lui. Il est grand, bon de la tête, physique et technique. Sa force c'est que malgré sa grande taille, il n'est pas lourd et est rapide. C'est un attaquant complet qui utilise les deux pieds. C'est difficile de lui trouver un défaut. C'est un grand pari pour le PSG. Mais il devrait attendre cet été. C'est toujours difficile pour un Brésilien de débarquer en Europe en mi-saison. Cet été il va jouer les JO. C'est un grand objectif pour la Seleçao, puisque la médaille d'or est le seul trophée qu'il manque au foot brésilien. Il devrait attendre cet été. Avec une demie-saison de Brasileirao, Copa libertadores et des JO dans les jambes, c'est de l'expérience et de la crédibilité en plus. »

Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans Le 10 Sport Hebdo, dans vos kiosques depuis jeudi