Sa faible expérience et son trop léger palmarès ont eu raison d’Antoine Kombouaré. Littéralement jeté par Leonardo et les propriétaires qataris du PSG alors qu’il était en tête de la Ligue 1 avec trois points d’avance à la trêve. Mais Kombouaré semble tenir sa revanche.
Viré sans ménagement alors que le PSG était leader et n’avait pas réussi un début de saison aussi prolifique depuis des lustres, Antoine Kombouaré devrait vite rebondir. Ce ne sont pas les courtisans qui manquent en tout cas. Dernièrement, Le Mans mais surtout Monaco ont proposé à l’ancien entraîneur du PSG de venir s’asseoir sur leur banc. Des invitations auxquelles le Kanak n’a pas souhaité donner suite. Logique. Quel intérêt pour celui qui, il n’y a pas si longtemps que ça, trônait au sommet de la Ligue 1 de venir s’embourber dans des clubs qui luttent pour le maintien en Ligue 2 ? Avec la possibilité surtout de se retrouver en National cinq mois plus tard.
Quel club de Ligue 1 pour Kombouaré ? Antoine Kombouaré devrait donc la jouer fine en patientant jusqu’à la fin de saison pour pouvoir à nouveau reprendre du service. Et avec sa carte de visite les clubs devraient lui faire une cour assidue. Du moins en Ligue 1. Mais quelle équipe Kombouaré a-t-il intérêt à reprendre en main cet été ? Tout dépendra surtout de celles qui ne seront pas reléguées en Ligue 2.
Sochaux Depuis le départ de Francis Gillot, le FC Sochaux n’est que l’ombre de lui-même, bien loin des résultats et du jeu alléchants qu’il nous proposait la saison dernière. Avant-dernier de la Ligue 1, Sochaux a néanmoins les capacités de se maintenir surtout au regard de la qualité qui garnit son effectif. Mais, en cas de maintien, au sortir d’une saison ratée, Mehmet Bazdarevic pourrait bien prendre la porte. Kombouaré pourrait donc récupérer les clés d’un club familial réputé pour sa formation qui lui conviendrait à merveille. Mais les probables départs des meilleurs joueurs de l’effectif (Martin, Boudebouz, Maïga, Anin) pourraient l’inciter à ne pas y signer.
Valenciennes Son passage à Valenciennes a été salué par tous les observateurs et a permis à Kombouaré d’être recruté par le PSG. Le Kanak jouit d’une énorme cote de popularité dans le Nord, que ce soit auprès des dirigeants, des joueurs et des supporters, et un retour pour rendre la pareille à son ancien club n’est pas inenvisageable. Surtout au vu des difficultés traversées par VA cette saison. Il a l’avantage de connaître le club par cœur et pourrait être libre de faire ce qu’il veut.
Brest Le coach actuel, Alex Dupont, n’a toujours pas prolongé et pourrait en cas d’échec des négociations avec ses dirigeants laisser une place vacante en Ligue 1. Un club sain, stable et familial qui cherche à grandir au fil des ans pourrait également convenir à AK. Même si le manque de moyens et d’ambitions du Stade Brestois pourraient être rédhibitoires.
Nice René Marsiglia a pris le train en marche et tente de sauver les meubles avec Nice. Pas sûr qu’il ait l’envie de prolonger l’aventure, terriblement épuisante, la saison prochaine en cas de maintien des Aiglons. Une autre porte qui s’ouvre donc pour Antoine Kombouaré. Reste à savoir si le projet toujours aussi flou de l’OGC Nice convaincra Kombouaré.
Rennes Les dirigeants bretons ont recruté Frédéric Antonetti pour décrocher une qualification en Ligue des champions. Deux ans et demi plus tard et les ambitions en sont toujours au stade des promesses. Elles ne devraient d’ailleurs pas encore se réaliser cette saison. Et en cas de non qualification pour l’Europa League, l’exigence minimum des décideurs rennais, Antonetti n’est pas certain de conserver son poste. Le projet rennais serait en tout cas taillé sur mesure pour Kombouaré. Un centre de formation performant, des ambitions et des moyens de plus en plus élevés et la volonté de s’inscrire dans la durée pour titiller les cadors du championnat de France. Cela donnerait également l’occasion au Kanak de continuer à embêter le PSG.