Hoarau bientot girondin
La rédaction

Lassé de la crise régnant au PSG, Guillaume Hoarau pourrait rejoindre Bordeaux qui le suit pour remplacer Marouane Chamakh. Le Réunionnais a déjà quelques attaches dans la région.

Dans quelques semaines, Bordeaux perdra définitivement Marouane Chamakh (26 ans). Formé au club, l’international marocain prendra son envol après huit saisons professionnelles et 58 buts en Ligue 1. Convoité l’été dernier par Sunderland et Tottenham notamment, le Bordelais est finalement resté en Gironde, convaincu par le discours de son entraîneur, Laurent Blanc, qui lui a dit en substance : « Reste une saison de plus avec nous et tu auras des propositions de plus grands clubs l’an prochain ».

Le Cévénol avait vu juste, même s’il n’était pas bien difficile d’imaginer que Chamakh serait davantage sollicité à la fin de son bail. Le Marocain va rejoindre le championnat anglais sans rapporter le moindre centime à son club formateur. Les Bordelais devront en revanche sortir le chéquier pour lui trouver un remplaçant digne de ce nom. Nul besoin d’être recruteur pour noter que Guillaume Hoarau est, en France, l’un des joueurs présentant le profil idéal. Tout comme Marouane Chamakh, l’attaquant parisien est une « planche ». C’est ainsi que Laurent Blanc nomme les avant-centres capables de servir de point d’appui, notamment grâce à leur taille et leur jeu de tête.

Il s’est offert un appart à Bordeaux Selon certaines sources proches du dossier, le Réunionnais serait lassé de son aventure dans la capitale. Il aurait mal vécu, surtout, les rapports compliqués avec les supporters du club. Notamment un affrontement direct au soir du 8e de finale de Coupe de France Vesoul-Paris SG (0-1). Venu dans la capitale pour jouer le haut du tableau et s’ouvrir les portes de l’équipe de France,Guillaume Hoarau se retrouve deux ans plus tard dans un club éternellement en crise. Même s’il a été convoqué par Raymond Domenech, il n’a jamais enfilé la tunique bleue. Il songe donc à faire ses valises et cela tombe plutôt bien puisque Bordeaux pense de plus en plus sérieusement à lui. Mis au courant de l’intérêt girondin, qui ne s’est pas encore concrétisé, certains dirigeants parisiens se sont montrés très inquiets. L’association offensive entre Guillaume Hoarau et Mevlut Erding est en effet considérée comme l’une des rares satisfactions de la saison.

Si l’attaquant parisien figure bien sur la liste bordelaise, rien n’indique que le président Jean-Louis Triaud pourra s’offrir ce transfert, même si la valeur marchande du joueur est plus basse que l’année dernière. Paris semble décidé à ne pas brader l’un de ses meilleurs éléments qui est, par ailleurs, sous contrat jusqu’en juin 2013 après avoir prolongé son bail il y a quelques mois. Autre élément important : la compagne de Guillaume Hoarau, Diane, est originaire de Bordeaux. Le couple vient de s’offrir un appartement dans la ville championne de France… Reste à savoir si, dans quelques semaines, il s’agira d’une résidence secondaire ou principale.