Accès direct au contenu

GENIE INCOMPRIS

Hazard le hamburger de la polemique

Vexé d'être sorti à l'heure de jeu avec la Belgique contre la Turquie, Eden Hazard a quitté le stade avant la fin de match pour déguster un sandwich.

Si Eden Hazard est adulé en France, en sélection belge, c’est une autre histoire. Auréolé de son titre de meilleur joueur de Ligue 1, le milieu lillois est retourné en sélection nationale belge ce week-end. Autre pays, autre ambiance, c’est peu de le dire. Lors du match qualificatif pour l’Euro 2012 contre la Turquie (1-1), il a même défrayé la chronique. Passablement irrité d’être sorti à l’heure de jeu, le Belge a immédiatement quitté le stade…pour aller manger un hamburger avec son père.

D’habitude, ce genre d’information reste dans l’intimité de l’équipe, et est couverte par le très diplomatique commentaire « a directement filé à la douche ». Mais, surmédiatisation oblige, la scène a été captée par les caméras de la télévision belge VRT. Les images le montrant en train de déguster tranquillement un hamburger, accompagné de son père, alors que le match n’était pas encore terminé, ont alimenté la polémique en Belgique. Notamment sur sa relation avec le sélectionneur Georges Leekens.

Scifo-Hazard, même combat ?
Un clash de plus, donc, entre Hazard et Leekens. Ce dernier avait fermement rappelé à l’ordre la pépite belge, en octobre dernier : « Eden doit davantage travailler. Je ne suis pas là pour lui faire de cadeaux ».

Les mauvaises langues dénoncent le syndrome du joueur belge pétri de talent, qui ne rêve que d’Europe et délaisse une sélection qui compte peu dans l’histoire du football. De l’autre, les commentateurs n’y voient-là que le résultat de la psychologie façon Leekens, incapable de gérer des joueurs de talent. Pour eux, la situation d’Eden Hazard en sélection est similaire à celle d’Enzo Scifo lors de la Coupe du Monde 1998. Déjà entraîneur des Diables Rouges, Leekens avait laissé Scifo sur le banc, dans un match décisif contre la Corée du Sud, ce qui provoqua une violente dispute entre les deux hommes.