Avant le derby entre Rennes et Brest de ce soir (19h), Michel Guyot, le président brestois, n'hésite pas à faire monter la pression en chambrant les supporters rennais.
Est-ce qu’on peut parler de véritable derby entre Rennes et Brest ?
Oui, contre Rennes, c’est le vrai derby breton. Ce n’est pas comme Brest-Lorient ou Brest-Guingamp. Les matchs contre Rennes restent dans l’esprit de nos supporters.
Et qui de Rennes et de Brest est la capitale bretonne du football ?
Rennes est la capitale bretonne, là où est concentré le pouvoir décisionnel de la Région. Mais en termes d’engouement, Brest est en train de devenir le 1er club breton. On est à une moyenne de 14 400 spectateurs par match dans un stade qui peut en contenir 16 000. Nos abonnés sont des supporters, pas des spectateurs. Depuis deux ans, je n’ai pas entendu un sifflet à Brest et même si on était dernier, je suis sû
r qu’il y aurait du monde pour venir nous soutenir pour éviter la relégation
. Ceux qui vont assister aux matchs à Rennes et à Brest me disent que l’ambiance n’a rien à voir. A Brest, on a gardé un stade à l’anglaise avec l’ambiance qui va avec. On est pratiquement collé au terrain, on se croirait à Roland-Garros.Ce derby, faut-il à tout prix le gagner ?
Oui, c’est très, très important de le gagner dans l’esprit des supporters. Surtout contre Rennes, c’est ce genre de victoire qui nous permet de grignoter des places au niveau de la notoriété. Si on bat Marseille, on dira que c’était un coup de chance. Mais si on bat Rennes, vous en entendez parler et vous êtes tranquille pendant six mois ! Jusqu’au match retour.
Retrouvez Le 10 Sport Bretagne jeudi dans vos kiosques de la région bretonne