Le FC Nantes se serait bien passé de cette polémique, alors que sa situation sportive est loin d'être idéale. Buteur du club, Mostafa Mohamed a refusé de prendre part à la rencontre face à Toulouse ce dimanche afin d'éviter le maillot contre l'homophobie. Une décision que ne parvient pas à digérer Daniel Riolo.
Alors que le FC Nantes traverse une période de turbulences, Mostafa Mohamed a pris la décision de ne pas porter le maillot de son équipe ce dimanche face à Toulouse (0-0). En réalité, l'attaquant égyptien a pris la décision de ne pas porter le maillot arc-en-ciel, censé représenter la lutte contre l'homophobie. « Le respect des différences, ce serait le respect de l'autre, le respect de soi, le respect de ce qui sera mis en commun et de ce qui restera différent. Je respecte toutes les différences. Je respecte toutes les croyances et toutes les convictions. Ce respect s'étend aux autres mais comprend également le respect de mes croyances personnelles » a justifié Mohamed sur Twitter. Des explications qui n'ont pas réussi à convaincre Daniel Riolo.
Ce week-end, des joueurs ont refusé de porter un maillot aux couleurs ?️?, action contre l’homophobieUne nouvelle polémique alors que plusieurs cas semblables ont déjà été relevés ces dernières années, l’initiative ayant été lancée en 2019@Le10Sport ?⬇️https://t.co/jOI5AW42hN
— Bernard Colas (@BernardCls) May 15, 2023
« La situation est très grave »
« Ça ne veut pas rentrer dans la tête de ces aveugles, de ces obscurantistes. Ils disent : ‘il n’y a pas de raison qu’on défende cette cause’. Tu ne défends pas une cause, tu dis : ‘je suis contre les agressions contre les homos’. C’est un message de paix, de tolérance. L’homophobie est extrêmement présente dans le foot, et c’est de pire en pire. La situation est très grave » a lâché le chroniquer, évoquant un abandon de poste.
« Ce qu’a fait Mostafa Mohamed, c’est un abandon de poste »
« Il n’est pas exclu que dans les contrats à l’avenir, il y ait une clause là-dessus où il est dit que le joueur ne participe pas à l’événement. Ce qu’a fait Mostafa Mohamed, c’est un abandon de poste. Son équipe (Nantes) joue le maintien et lui, pour une lecture de sa religion, il préfère ne pas jouer, plutôt que de ne pas comprendre le débat et de ne pas avoir cette attitude négative » a déclaré Riolo sur RMC.