L'OM va défier Monaco, dimanche, en clôture de la 21 journée de Ligue 1. Sans Valbuena, blessé, ni Brandao, suspendu, Didier Deschamps devrait titulariser Loïc Rémy... de qui il attend davantage.
Lille et Paris ont gagné samedi et Marseille doit s'imposer dimanche soir pour ne pas être décroché du wagon de tête. Et c'est chez des Monégasques en pleine crise que se déplacent les hommes de Didier Deschamps. « Le changement d’entraîneur (Laurent Banide a remplacé Guy Lacombe, ndlr), les arrivées, les départs, officiels ou officieux, c’est leur quotidien, a précisé l'entraîneur olympien sur RMC. On va affronter une équipe qui n’est pas bien au classement (19e avant le coup d’envoi) et qui a besoin de points. Mais nous aussi, nous en avons besoin ». Autant dire que l'OM se déplace sur le Rocher pour gagner. Et pour cela, Didier Deschamps devrait changer de formule.
« Rémy doit franchir des étapes » D'abord, l'entraîneur marseillais doit composer avec la blessure de Mathieu Valbuena mais aussi avec la suspension de Brandao. « L'animation sera différente », a confirmé D.D. Gignac, après plusieurs matchs sur le côté de gauche de l'attaque olympienne, devrait logiquement retrouver l'axe. André Ayew pourrait ainsi récupérer le couloir gauche tandis que Loïc Rémy occuperait le couloir droit. Au sujet de ce dernier, Deschamps a expliqué qu'il attendait davantage de l'international français : « Ça n’a pas été facile pour lui. Il découvre un autre monde avec des exigences plus élevées. N’oublions pas que sur un plan émotionnel, il a connu quelques petits problèmes au niveau cardiaque. La qualité, il l’a. Il lui reste à franchir des étapes. Il est encore jeune en termes d’expérience internationale. Il a un gros potentiel. A lui de l’exprimer au maximum ». Cela tombe bien, rien de tel que jouer sur un rocher pour élever son niveau de jeu !