Rien à voir avec une pub d'une enseigne de supermarché. Didier Deschamps et Jean-Michel Aulas sont partis à la course contre la vie chère ? dans le football. Selon eux, les prix du marché seraient totalement « exagérés ».
André-Pierre Gignac (24 ans, 8 buts la saison passée) est LA priorité de l'Olympique de Marseille. Le seul problème ? Son prix. Toulouse réclame 15 millions d'euros pour l'international français. Pourtant, l'attaquant toulousain n'a pas montré grand chose en Afrique du Sud. Ce qui amène Didier Deschamps à se poser des questions sur la valeur monétaire réelle du joueur. « Il y a des joueurs intéressants sur le marché et il peut en faire partie. Le problème, et je ne suis pas le seul à le dire car il y a un président de Rhône-Alpes (Jean-Michel Aulas, ndlr) qui le remarque aussi, c'est que les tarifs pratiqués sur le marché français sont exagérés », a confié le technicien olympien à La Provence.
Gourcuff et Gignac surévalués
Coupe du monde oblige, le marché des transferts n'est pas très animé depuis son ouverture, il y a trois semaines. Après les premières rumeurs annonçant l'arrivée de stars en provenance de l'étranger (Forlan, Trezeguet, Henry), les dirigeants olympiens avaient calmé le jeu en précisant que ces joueurs étaient hors de prix et qu'ils préféraient recruter en France. Mais les exigences des clubs de l'Hexagone sont elles aussi au-dessus des valeurs du Marché selon Jean-Michel Aulas. Le président de l'Olympique Lyonnais qui rêve de faire venir le Yoann Gourcuff, orphelin de Laurent Blanc à Bordeaux, a tout de suite compris que les Girondins ne lâcherait pas son joyau en dessous du montant de sa clause libératoire: 25 millions d'euros. Un chiffre qui représente l'ensemble du budget transfert du club rhodanien qui ne peut pas tout miser sur un seul joueur.
Valbuena prolongé ?
En attendant de réaliser la grosse affaire: les deux olympiques assurent leurs arrières. Les Lyonnais ont réussi à s'attacher les services de Jimmy Briand ( millions d'euros), longtemps annoncé à l'OM. De son côté, Marseille a entamé des négociations avec le néo-tricolore Mathieu Valbuena pour le prolonger. Selon La Provence de vendredi, « Petit Vélo », dont le contrat se termine en 2013, devrait renouveler son bail olympien dans les prochains jours.