Accès direct au contenu

Foot - ASSE

ASSE : Pierre Ménès pousse un coup de gueule !

Le match de l’AS Saint-Etienne a été marqué par des situations de jeu où la VAR aurait pu être utilisée, mais aucune n’a été jugée après visionnage ou signalée. Ce qui déplait à Pierre Ménès.

Après le succès mitigé de la VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage), l’aide arbitrale par vidéo a fait son entrée dans le football français et notamment en Ligue 1. Elle a été décisive d’entrée de jeu puisqu’elle a offert l’ouverture du score à l’Olympique de Marseille lors de la reprise du championnat contre Toulouse (victoire 4-0). Dimitri Payet avait alors transformé le penalty accordé après consultation de la vidéo. La réussite reste contestable puisque la VAR n’a pas été utilisée ce week-end lors du match de l’AS Saint-Etienne contre l'Amiens SC.

« On peut critiquer la vidéo »

En effet, certaines situations discutables n’ont pas été interprétées après visionnage par l’arbitre central et n’ont pas été signalées par les assistants du car-régie. Ce qui n’a pas du tout plu à Pierre Ménès. « Ce dimanche a commencé par un match bien triste à Geoffroy Guichard entre Saint-Etienne et Amiens. (…) Mais le match a surtout fait parler de lui concernant l'utilisation de la vidéo. Elle a permis de refuser justement un but de Kolodziejczak, mais par contre, je ne comprends pas pourquoi les arbitres du pôle vidéo n'ont pas interpellé l'arbitre central au moment de la faute sur Beric. Le défenseur ne touche absolument pas le ballon et Saint-Etienne aurait donc dû obtenir un penalty. On peut critiquer ou incriminer la vidéo, mais si les gens qui sont derrière ne s'en servent pas, c'est sûr que ça ne mènera jamais à rien. », a écrit le journaliste de Canal+ sur son blog.

Articles liés