Vendredi, Sainté a régalé, contre Nancy (4-0). Dans les tribunes de Geoffroy-Guichard, c’était la fête, comme souvent. Mais les fumigènes, un peu trop présents, pourraient coûter cher aux Stéphanois.
Le meilleur joueur de l’ASSE est tout trouvé. Il s’agit du douzième homme. A chaque rencontre à domicile, les Verts sont portés par un public bouillant, dont la ferveur n’a que très peu d’égal en France. L’OM ? Quand le stade ressemblera à quelque chose. Lens ? Quand l’équipe remontera en Ligue 1. Mais aujourd’hui, c’est une certitude, les supporters de Saint-Etienne sont les meilleurs de France. Ils chantent, se remuent, et mettent la pression à tous les adversaires.
Deux caméras... pour rien
Malheureusement, tout n’est pas fait dans les règles. En plus des chants, le kop nord (le sud est en cours de rénovation) a usé de fumigènes. C’est beau, ça rajoute encore un peu plus d’ambiance, mais ça ne plait pas aux autorités du foot français. Le délégué de la rencontre n’a pas manqué de le préciser dans son rapport. Thibault Celton, responsable de la sécurité stéphanoise, regrette de ne pas avoir chopé le, ou les coupables, dans les colonnes du Progrès : « Nous avions deux caméras braquées sur cette partie de la tribune. L’angle de la première n’est pas bon et sur la deuxième, les images sont floues ».
« Il y a un risque »
Stéphane Tessier, directeur des services, craint des sanctions : « Oui, bien sûr, il y a un risque. J’ai lu les rapports des commissions de discipline depuis le début de saison et ça ne rigole pas du tout ». Surtout qu’une suspension de deux matchs avec sursis plane au-dessus de l’ASSE. Et un Geoffroy-Guichard sans spectateur, c’est un peu comme un onze titulaire sans Aubameyang : ça manque de folie.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine en kiosques ou en ligne