ASSE : Galtier réagit aux attaques
La rédaction

Critiqué pour son système de jeu jugé trop défensif et ses résultats mitigés, Christophe Galtier présente ses arguments.

Un recrutement (beaucoup) trop tardif « Je veux bien tout entendre, mais vous le saviez, vous, que Loïc Perrin allait gravement se blesser ? Lorsque j’ai préparé ma défense, je pensais disposer de Carlos Bocanegra et je pensais également pouvoir compter sur Loïc. Sur le côté droit du milieu de terrain, je voulais associer Alonso et Malbranque. Vous avez vu le résultat. Et à partir du 1er septembre, la défense que je comptais mettre en place a dû être totalement remaniée. Ce sont les aléas du foot, OK, mais il y a eu du mouvement, des blessures, des suspensions. Ça fait beaucoup. Aujourd’hui, on est 10ème. Nous ne sommes pas transcendants, mais on prend les matchs les uns après les autres. »

Un système de jeu défensif « Mais c’est quoi jouer l’attaque ? Il faut que l’on m’explique. Qu’est ce que cela veut dire : jouer l’attaque ? Parce que Montpellier, par exemple, joue en 4-1-4-1. Avec Giroud seul en pointe. Quand tu joues avec Sako, Aubameyang, Kitambala et Batlles, tu ne joues pas l’attaque ? Et au milieu, je mets soit Clément avec Guilavogui, soit Clément avec Lemoine. Mais bon, il est vrai que je suis un entraîneur défensif ! Que l’on critique ça, au fond, ne m’agace pas. On peut me croire. Mais c’est ce décalage qu’il y a qui peut m’agacer. »

Les objectifs « Il va falloir plus de participation des défenseurs pour mieux attaquer. Je connais la valeur de l’équipe. L’objectif qui m’a été fixé est de faire mieux que la saison dernière. C’est ce que je vais m’employer à faire. On travaille, je travaille beaucoup. Bien, je ne sais pas, mais je travaille pour avoir l’équipe la plus performante possible. Et il n’y a pas que le résultat qui compte. Les résultats il faut aussi les analyser, ne pas les prendre secs. Il faut réfléchir à ce qui fonctionne et ce que l’on peut améliorer. »

Par Charlène Picon à Saint-Etienne

Articles liés