Présidents, agents, recruteurs et directeurs sportifs sont les principaux acteurs du marché des transferts. Pour Le 10 Sport, ils livrent les petits secrets d'un marché pas comme les autres.
José Anigo, directeur sportif de l'OM « Je travaille avec 5, 6 agents en général. Vous savez, on fait vite le tour des gens sérieux dans ce métier. Ça n'empêche pas de travailler avec d'autres mais j'ai mon petit réseau. Personne ne travaille de son côté. Ce sont des contacts permanents avec l’entraîneur et le président. »
Frédéric Guerra, agent de joueur (Loïc Rémy, Sidney Govou, etc.) « C'est un vrai travail d'enquêteur. Avant d'embêter un directeur sportif ou un président de club, je cherche à recouper les informations sur un joueur. Je ne cherche pas à contacter un dirigeant sous prétexte que j'ai vu une vidéo sur Internet. C'est aussi un travail au quotidien avec l'ensemble de vos joueurs. Vous devez être une sorte de père pour eux, toujours présent, à leur conseiller le meilleur. Quand je vois que certains agents laissent leurs joueurs refuser d'aller à l'entraînement en ce moment, ce n'est pas normal. »
Guy Hillion, recruteur de Chelsea en France «A chaque match où je vais superviser un joueur, je n’espère qu’une chose, c’est que personne ne me voit. Je me camoufle souvent pour pas qu’on me reconnaisse. Je mets une casquette, une capuche, un foulard... Et souvent je vais dans le Kop pour superviser un joueur. Je préfère acheter mes billets plutôt que de me servir d’éventuelles invitations. Même si ça m’arrive. Personne ne doit savoir sur quel joueur tu es. Il faut toujours avoir un temps d’avance. »
Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux « Quand vous êtes très riches c'est facile d'acheter. Quand vous avez de très bons joueurs, c'est facile de vendre. Pour nous, c'est plus difficile d'acheter. Lorsque vous atteignez un certain niveau sportif, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre autant de risques que lorsque vous êtes un club moins performant, dont on attend moins. Le niveau de notre club est supposé être élevé, on attend de nous des recrutements réussis systématiquement. Pour cela, mon rôle est de trouver des financements.»
Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport, disponible dans vos kiosques tous les jeudis