Depuis que la France a obtenu l'organisation de l'Euro 2016, on sait que les stades de Ligue 1 vont se refaire une beauté. C'est le cas du stade Vélodrome dont la rénovation coûterait 273 millions d'euros. Comment payer ?
Depuis des années, le stade de l'Olympique de Marseille doit se refaire une beauté. Avec l'arrivée du fameux toit, annoncé chaque année, ajouté à l'augmentation de la capacité du stade (67 000 places dont 6000 haut de gamme) et à la rénovation globale de l'enceinte : la facture est salée. 273 millions d'euros. Le projet de modernisation du stade Vélodrome a été confié à une filiale du groupe Bouygues, GFC Construction. « C'est le stade Vélodrome des cinquante prochaines années que nous construisons », a annoncé le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, lundi soir en conférence de presse.
50 millions d'euros pour l'OM
Vu le montant annoncé, il est évident que le club et la municipalité ne pourront assumer le coût global de la note. Ainsi, le quotidien La Provence révèle que l’État et les collectivités devraient verser 130 millions d'euros. Les 140 millions restants seraient financés par la Ville sous forme de redevance annuelle de l’ordre de 12 millions d'euros … pendant trente ans. Un montant qui devrait toutefois se réduire pour atteindre la somme de 3 millions (soit 90 millions d'euros sur 30 ans), l’encaissement des loyers, des recettes du naming (dont on ne connaît pas encore le nom … justement) ainsi que celles des spectacles organisés au Vélodrome. Au total, l’OM aurait donc environ 50 millions d'euros à mettre de sa poche. Maintenant que les comptes d'apothicaire sont faits, le Vélodrome attend ses ouvriers !