Vous avez raté l'exploit du PSG face à Chelsea (2-2) en huitième de finale retour de la Ligue des champions ce mercredi ? Le 10 Sport vous propose un compte-rendu détaillé de la prestation héroïque des hommes de Laurent Blanc.
Sirigu (5) : Rassurant sur sa ligne, il étale toujours les mêmes difficultés dans son jeu au pied et met parfois son équipe dans l’embarras. Il a également souffert dans ses sorties aériennes et n’a pas franchement rassuré ses coéquipiers.
Maxwell (6) : Extrêmement timide en début de match, il s’est contenté de défendre et le rouge d’Ibrahimovic ne l’a évidemment pas aidé à se libérer offensivement. Mieux en seconde période, il a su apporter le surnombre sur les quelques offensives franciliennes en combinant notamment avec Javier Pastore.
Thiago Silva (8) : Souverain de la tête, il a rassuré sa défense par quelques interventions bien senties. Jamais pris à défaut, il a muselé Diego Costa et tenu sa défense d’une main de fer. Irréprochable, le Monstre est définitivement de retour. Sanctionné d’un penalty pour une main peu évidente qui n’entache en rien sa prestation immaculée, il s'est bien rattrapé en offrant la qualification au PSG d'une tête rageuse à la réception d'un corner de Thiago Motta. Héroïque.
David Luiz (8) : Face à ses anciens coéquipiers, le Brésilien ne s’est pas démonté, notamment face à Diego Costa auquel il a mené la vie dure avec quelques gestes parfois à la limite. Solide dans l’ensemble même s’il a parfois cédé aux provocations des Londoniens et récolté un jaune pour contestation. Son but à la réception d’un corner de Lavezzi a permis au PSG de croire à l’exploit.
Marquinhos (7) : D’abord en difficulté face à un Hazard virevoltant, il est monté en puissance pour casser les vagues offensives de Chelsea et forcer le Belge à dézoner. Il a même réussi à apporter sa contribution offensive avec quelques montées intéressantes mais des centres pas toujours précis.
Thiago Motta (6) : Très disponible en début de match, l’Italien a donné le tempo et affiché son aisance balle au pied. Forcément moins libre de ses mouvements après la sortie de Zlatan Ibrahimovic, il a décliné tout comme son influence sur le jeu du PSG. De retour face au RC Lens samedi, il a clairement manqué d'essence, mais c'est lui qui offre le but de la qualification à son capitaine.
Verratti (8) : Intéressant en début de match, il a joué relativement haut et réussi à trouver des décalages. S’il a reculé légèrement après la sortie d’Ibra, il a quand même étalé toute sa classe devant la défense malgré quelques pertes de balles dangereuses. À l’origine de l’occasion de Cavani, il est parfois à la limite du génie et a fait extrêmement mal aux Blues qui n’ont jamais réussi à lui chiper le ballon. Remplacé par Lavezzi.
Matuidi (6) : L’international français est apparu particulièrement nerveux et a récolté un jaune logique pour une faute d’antijeu sur Eden Hazard. Toujours intéressant dans son rôle de harceleur, il a gratté quelques ballons mais sa contribution offensive n’a pas été à la hauteur. Remplacé par Rabiot.
Pastore (7) : Pas forcément inspiré en début de match, il a fait quelques mauvais choix et perdu beaucoup de ballons. Il s’est bien repris ensuite, notamment en combinant avec Marco Verratti, et a fait très mal aux hommes de José Mourinho auxquels il a souvent donné le tournis. Souvent brillant dans son jeu de passes, certaines de ses transmissions auraient mérité meilleur sort mais il a clairement passé un cap et semble être enfin devenu ce joueur pour lequel le PSG a cassé sa tirelire en 2011. Remplacé par Van der Wiel.
Cavani (5) : Guerrier comme à son habitude, il a énormément défendu tout en se baladant à loisir sur tout le front de l’attaque parisienne. Trop bas en première mi-temps, il a récupéré l’axe après la sortie de Zlatan mais n’a pas suffisamment pesé sur la défense des Blues, à part sur cette occasion où il efface Courtois avant de tirer sur le poteau alors que le Belge avait déserté son but.
Ibrahimovic (1) : Transparent en début de match, il a vu rouge pour un tacle mal maîtrisé sur Oscar.