Les femmes de joueurs anglais avaient eu un rôle néfaste au sein de la sélection anglaise lors de la Coupe du Monde 2006. Pour éviter que la situation ne se reproduise en Afrique du Sud, Fabio Capello a déjà édicté certaines règles sur le sujet.
«Si elles n'aiment pas ce que j'ai décidé, qu'elles ne viennent pas.» A 63 ans, Fabio Capello n'est pas homme à se laisser dicter ses choix par la première WAG (femme de joueur, Ndlr) venue. La bisbille entre les chères et tendres des joueurs anglais et le sélectionneur pourrait prêter à sourire si elle ne faisait écho à un mauvais souvenir en Angleterre. Coupe du Monde 2006 en Allemagne, la sélection anglaise prend ses quartiers dans la ville thermale de Baden Baden. L'ancien siège des Forces françaises en Allemagne en 1945 devient un immense défouloir à WAG's.
Quotidiennement au contact de leurs maris de joueurs, ces dernières accaparaient les esprits de leurs compagnons en même temps qu'elles dévalisaient les boutiques locales ou encore qu'elles s'exhibaient bruyamment dans les établissements de nuit de la cité allemande. A l'issue du Mondial, Rio Ferdinand et Frank Lampard avaient reconnu que les WAG's avaient perturbé la vie de la sélection.
Fabio Capello ne se montrera pas aussi conciliant que Sven-Goran Eriksson en son temps. L'expérimenté italien a décidé que les joueurs seraient coupés de leurs proches en Afrique du Sud. Une seule journée de libre après chaque rencontre sera accordée. Le mois de vacances du côté de Rustenburg, qui devrait être le camp de base de la sélection anglaise, s'annonce plus austère que l'escapade allemande.