Pedro est si fort que Thierry Henry n'a plus aucune chance de retrouver une place de titulaire cette saison au Barça. Chiffres à l'appui, c'est encore plus déprimant mais son ami Lewis Hamilton est là pour lui redonner le sourire.
Le barça ne perd jamais avec pedro
Tout est parti d’un sondage publié par le journal catalan El Mundo Deportivo. Invités à élire le onze blaugrana le plus efficace cette saison, les internautes du site ibérique ont voté. La sentence est irrévocable : Valdes – Alves, Puyol, Piqué, Maxwell – Touré, Xavi, Iniesta – Messi, Ibrahimovic et... Pedro. On l’aura compris, pas de Thierry Henry à l’horizon (ni d’ailleurs d’Eric Abidal). Josep Guardiola n’a évidemment pas attendu ce sondage pour former son équipe la plus performante. Et on l’aura compris aussi depuis janvier, toujours pas de Titi dans cette formation type.
Il faut comprendre les Espagnols. Pedro, remplaçant devenu titulaire en lieu et place de Henry, à gauche, a déjà inscrit 16 buts cette saison en Liga. Le tout en 14 matches disputés et, fait décisif (soit un but toutes les 78 minutes), 13 de ses 14 rencontres (la 14e est un résultat nul) ont été gagnées par le FC Barcelone, la dernière ce week-end face à Malaga (2-1). A ces chiffres incroyables, il faut ajouter 3 passes décisives. A titre de comparaison, notre «Titi» national a joué autant de parties pour 3 petites buts ! Sur les 5 derniers matches, il a transpiré pendant 114 minutes sur les 540 possibles.
Lewis hamilton en sauveur
Face à ce raz-de-marée, Henry fait le dos rond et comprend sa place récurrente sur le banc. Devant le discours de Guardiola, il agit en homme expérimenté, l’écoute et ne discute pas. «Je ne m’attendais pas à un tel rendement de Pedro, s’étonne même l’entraîneur blaugrana. Depuis le Mondial des Clubs en décembre, je pense même ne pas lui avoir assez donné de temps de jeu. Il mérite mieux, tout comme Bojan d’ailleurs. S’ils continuent ainsi, ils joueront encore plus qu’ils ne le font actuellement».
Ce n’est pas le genre de phrases qui vont remonter le moral et la cote de Henry. Conscient que son avenir est bouché au Barça, celui-ci préfère donc se vider la tête et prendre du plaisir là où il en trouve. Dimanche après-midi, il a ainsi rendu une petite visite à son grand ami Lewis Hamilton, qui effectuait des essais en F1 sur le circuit de Catalunya.
Avec le sourire, encapuché, l’attaquant tricolore était accompagné de sa compagne et de quelques amis pour faire le tour du box de McLaren, la «pit-lane» et le «motorhome» avant d’esquiver les medias et rentrer tranquillement chez lui. Pour tenter d’oublier tous les chiffres de Pedro qui lui donnent si mal à la tête. Pour finir, à 22 ans, le petit attaquant espagnol a joué son 50e match sous le maillot catalan et s’est déjà signalé en étant le seul joueur à avoir su marquer dans toutes les compétitions qu’il a disputées : Coupe, Liga, Ligue des Champions, Supercoupe d’Espagne, d’Europe et Mondial des Clubs. Une sorte de Thierry Henry, il y a dix ans.