LEspagne une tricheuse
La rédaction

La FIFA a ouvert un dossier informatif sur la candidature hispano-portugaise pour l'organisation de la Coupe du monde 2018. L'Angleterre soupçonne un arrangement illégal avec le Qatar, candidat pour 2022.

Le quotidien espagnol Marca a révélé hier les intentions de la FIFA qui souhaite contenir cette bataille acharnée que se livre les grosses candidatures européennes pour l’obtention du Mondial 2018 : Angleterre, Russie et Espagne-Portugal. Les instances du football mondial ont donc ouvert un dossier informatif sur la candidature hispano-portugaise.

Un dossier qui fait suite aux accusations de l’Angleterre qui soupçonne son adversaire d'avoir arrangé son vote avec le Qatar, candidat à l'organisation de l'édition 2022.

«Nous sommes propres. Il n'y a pas eu d'accord avec quelque candidature que ce soit», a indiqué à l’AFP Miguel Angel Lopez, directeur général de la candidature ibérique.

Le flou total

Mais ce n’est pas la seule accusation qui va faire couler de l’encre dans cette affaire. La Russie a récemment pointé certaines irrégularités de la candidature anglaise, ce à quoi l'Angleterre a répondu par une plainte devant la FIFA. Mardi dernier, L'Angleterre a présenté une plainte officielle contre Alexei Sorokin, directeur général de la candidature russe, l'accusant de faire des commentaires critiques sur les propositions concurrentes. « Ce n'est un secret pour personne que Londres a le taux de criminalité le plus élevé par rapport aux autres villes européennes, et le plus haut niveau de la consommation d'alcool chez les jeunes », avait déclaré Sorokin dans le journal Sport-Express.

A force de se mettre des bâtons dans les roues, il ne faudrait pas que les candidats oublient le fond du problème : le dossier. La désignation des pays organisateurs des Mondiaux 2018 et 2022, est prévue le 2 décembre prochain. Pour le moment, c’est le flou le plus total.