Au terme d'une finale à couper le souffle et dans une ambiance de folie, les Los Angeles Lakers s'imposent (83-79) face aux Boston Celtics et remportent leur deuxième titre de suite, le 16ème de leur histoire.
Formidable, inimaginable ! Il n’existe pas de mot pour décrire l'incroyable scénario de ce Game 7. Il aura donc fallu l'ultime match et un combat de titans pour que la NBA livre son champion cuvée 2010.
Dans une recontre ultra défensive et d’une rare intensité, les Lakers ont failli ne jamais soulever le trophée de champion. Menés de 13 points, et avec un Kobe Bryant hors sujet jusqu’au milieu de 3ème quart temps mais MVP des finales, les Lakers ont bien cru vivre une soirée cauchemardesque dans leur salle du Staples Center.
Mais les hommes de Phil Jackson forment bel et bien une équipe, n’en déplaise à certains. Pau Gasol,(19pts-18 rebonds) et Ron Artest (20 points) sont les héros d’une soirée magique, où l'émotion et les larmes étaient au rendez-vous.Après une (très) longue saison,c'est maintenant le champagne qui peut enfin couler.