Les Girondins ne sont plus les memes
La rédaction

Laurent Blanc peut être satisfait du résultat obtenu mardi en Grèce pour les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. C'est facile aujourd'hui pour nous de dire que l'adversaire n'est ni le Barça, ni l'inter, ni Manchester.

Déjà, si les Girondins ont été un peu privilégiés au tirage, c'est parce qu'ils sont aller chercher cette première place de poule avec brio. Laurent Blanc peut être satisfait du résultat obtenu mardi en Grèce pour les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. C'est facile aujourd'hui pour nous de dire que l'adversaire n'est ni le Barça, ni l'inter, ni Manchester. Déjà, si les Girondins ont été un peu privilégiés au tirage, c'est parce qu'ils sont aller chercher cette première place de poule avec brio. Pourtant, il ne faut pas minimiser cette victoire acquise dans une ambiance de feu. Croyez-moi, c'est impressionnant. Mais les Girondins, cette saison, ne sont plus les mêmes. Ils ont acquis une maturité, l'assurance de leur force individuelle et collective. Le titre de champion de France leur a donné une conviction et la confiance nécessaire. Pour être sur que l'on peut vaincre, il faut l'avoir déjà fait. Même leur très moyen parcours en Ligue des Champions la saison passée, avec notamment un début catastrophique à Chelsea, leur a très vite fait prendre conscience qu'il ne fallait pas jouer avec le frein à main ou trop respecter l'adversaire. Ils semblaient des enfants dans la cour des grands.

Blanc forge un mental à ses joueurs Cette saison, dès l'entame de la compétitions, les hommes de Laurent Blanc sont allés faire trembler la Juve à l'Olimpico, pour réaliser ensuite un parcours parfait malgré la présence du Bayern Munich dans leur groupe. Pour moi, Laurent Blanc a su au fil des rencontres européennes forger un mental d'acier à ses joueurs. Je connais bien Laurent pour avoir joué une saison avec lui à l'OM en 1998-99. C'est quelqu'un qui ne parle pas beaucoup mais qui le fait de manière précise et constructive lorsqu'il juge le moment opportun. Son expérience rare du très haut niveau est une aubaine pour les joueurs qui peuvent profiter de ses précieux conseils. Pour ce match retour par exemple, il sera important de ne pas penser que la qualification pour les quarts est acquise. Malgré le résultat, cette formation de l'Olympiakos a démontré quelques velléités offensives avec notamment le très rapide et remuant Lua-Lua qui a obligé Cédric Carrasso a une parade de grande classe en fin de match. Bordeaux est supérieur, c 'est évident, mais il faut que les joueurs se servent de ce huitième de finale pour améliorer leur niveau de jeu.

Pas encore à 100% On sent bien que la machine bordelaise n'est pas a 100 %. Yoann Gourcuff, qui est très important dans ce système, n'a pas encore retrouvé son dynamisme. Il court beaucoup et touche énormément de ballons, mais il est beaucoup moins décisif que l'année passée. J'espère qu'il va progresser en vivacité pour être mieux dans sa tête, plus en confiance. Heureusement que ses coups de pieds arrêtés sont toujours aussi efficaces. C'est un atout énorme pour les Girondins qui avec Wendel possèdent deux trieurs magiques. D'ailleurs ils ont marqué huit de leur dix réalisations en C1 sur phase arrêtée. Il faut garder cette efficacité qui débloque souvent les situations compliquées. Mais pour espérer aller loin en Ligue des Champions, il faut savoir marquer dans le jeu. Et à l'avenir, il sera nécessaire de garder cette solidité collective et cet esprit de groupe, mais il faudra avoir une efficacité redoutable offensivement.