Les Clasicos mauvais pour la sante
La rédaction

Si pour les joueurs les Clasicos entre le Real Madrid et le Barça favorisent les blessures, c'est surtout pour les spectateurs et téléspectateurs qu'ils sont très dangereux. La preuve.

Si pour les yeux et le spectacle un bon Real-Barça est toujours un régal, pour la santé c’est plutôt le contraire. La Société Espagnole de Cardiologie (SEC) assure ainsi que les trois confrontations entre le Real Madrid et le FC Barcelone en l’espace de dix jours augmentent considérablement les possibilités de subir une attaque cardiaque comme un infarctus, une angine de poitrine ou encore une crise d’hypertension. Car durant ces rencontres à très haute tension, où le stress émotionnel est à son paroxysme, l’organisme augmente sa production d’adrénaline entraînant ainsi des contractions du cœur plus rapides et plus fortes. Les artères se serrent, la pression artérielle s’élève, ce qui favorise la formation de caillots.

Matchs décisifs et rapprochés, fin intense = risque plus élevé

« Si au stress habituel généré par un match entre le Real Madrid et le FC Barcelone, vous ajoutez que les trois matchs sont décisifs et se jouent en dix jours, les possibilités de subir un accident cardiaque se multiplient, affirme Julian Villacastin, le secrétaire général de la SEC. Sans parler d’une fin dramatique et intense avec un penalty ou un but dans les dernières minutes. » En somme, les scénarios des deux derniers Clasicos entre le Real et le Barça.

Clasico interdit aux vieux obèses fumeurs et diabétiques

Le profil type de la personne pouvant subir ce genre d’attaque est détaillé par la SEC. En gros, pour pouvoir mater un Clasico, il ne faut pas avoir plus de 50 ans, ne pas fumer, ne pas être diabétique, obèse, faire de l’hypertension et avoir un taux de cholestérol élevé. Autant dire que ça élimine un paquet de monde.

Que faire ou ne pas faire devant un Clasico ?

Pour éviter toute attaque cardiaque devant un Clasico, la SEC conseille donc de ne pa voir le match tout seul mais en famille ou avec des amis au cas où un malaise se produirait. Jusqu’ici tout va bien. Il faut également éviter les bars et les lieux trop surchargés, étirer les jambes fréquemment et marcher durant la mi-temps du match. Ne pas manger trop copieux avant le match et éviter de boire de l’alcool. Autant dire se faire chier et ne prendre aucun plaisir. Au 10 Sport, on conseille donc une bonne côte de bœuf en entrée, un bon bar de copains où l’on peut s’ivrogner durant toute la partie (voire après) et des chants bien gras sans bouger de sa chaise, sauf pour aller fumer dehors.