Les Bafana vont mieux
La rédaction

L'Afrique du Sud monte en puissance. Après des matchs amicaux peu convaincants, les Bafana Bafana ont affiché un meilleur visage face à la Colombie (2-1).

Les forces en présence du groupe de la France se dessinent. Bien que battus aux Pays-Bas (2-1), le Mexique a impressionné le sélectionneur des Néerlandais, Bert van Marwijk, en seconde période : «Le Mexique de la deuxième période nous a vraiment fait souffrir avec un jeu plus rapide qui nous a parfois mis en difficulté sur le plan physique. Cette équipe mexicaine est déjà bien rodée.»

Le score de l’Uruguay face à Israël était lui parlant : 4-1. Deux sorties plus probantes que celle de l’Afrique du Sud ce jeudi. Mais les Bafana Bafana ont vaincu et semblent être en progrès. Le pays organisateur n’avait pas convaincu face à de modestes sélections comme la Thaïlande (4-0) et le Jamaïque (2-0). L’Afrique du Sud avait même concédé le match nul face à l’équipe B de la Bulgarie (1-1).

Opposés jeudi à la Colombie de Mario Yepes, les Sud-Africains se sont montrés plus attentifs à leur replacement. Les largesses défensives ont été gommées mais l’Afrique du Sud avait décidé de jouer bas en laissant la balle aux Sud-Américains. C’est sans doute cette attitude défensive que l’Af Sud adoptera pendant le Mondial.

La patte Parreira est déjà visible. Le coup de pouce de l’arbitrage peut-être aussi. L’Afrique du Sud a ainsi obtenu un penalty généreux sur une main de Guarin. L’arbitre a même fait retirer le penalty raté de Modise car Ospina était légèrement avancé (18e). Face à des Colombiens peu combatifs, les enseignements de cette victoire sont à modérer. L’Afrique du Sud dispose d’une organisation solide mais manque cruellement de densité physique et de talents individuels. A 14 jours de l’ouverture du Mondial, les Bafana Bafana semblent encore être la formation la plus faible du groupe A.