Les 10 qui ont brille ce week end
La rédaction

Le numéro 10 n'en finit pas de porter chances à ses détenteurs. Entre André-Pierre Gignac, Lionel Messi ou Arjen Robben, notre numéro préféré a encore une fois été mis en valeur sur les pelouses européennes.

Lionel Messi Le prodige argentin n’avait jamais marqué de but en quatre matches «contre» Alvaro Arbeloa. C’est désormais chose faite. Toujours placé dans l’axe, Messi a initié un une-deux génial avec Xavi pour récupérer le cuir au nez et la barbe de Raul Albiol puis a devancé la sortie d’Iker Casillas. L’ouverture du score était là. Toujours présent et remuant, il a ainsi inscrit le 40e but de sa saison, toutes compétitions confondues. Seul bémol, il a écopé, et c’est assez rare pour être signalé, d’un carton jaune ! L’essentiel était ailleurs, l’Argentin ayant même une balle de 3-0 en fin de match mais il perdit son duel avec le portier du Real Madrid.

André-Pierre Gignac APG est de retour. C’est officiel : il postule à nouveau pour une place dans le groupe des 23 pour l’Afrique du Sud ! Depuis le 7 février dernier, lors d’un nul face à l’Olympique Lyonnais (1-1), André-Pierre Gignac n’avait pas goûté aux joies d’une titularisation en raison d’adducteurs qui sifflaient. Sa patience a été récompensée puisqu’il était enfin dans le onze de départ d’Alain Casanova contre Grenoble. Très disponible, il a montré une réelle faim de ballons et a énormément travaillé pour le collectif. Il a été récompensé de tous ses efforts en scellant le sort du GF 38 en Ligue 1 à dix minutes de la fin sur une frappe tendue du pied droit (4-0). Il s’agit de son premier but en championnat depuis la 22e journée, au Mans. Le 7e de sa saison en Ligue 1.

Arjen Robben Sublime buteur mercredi en Ligue des champions à Old Trafford, avec une reprise de volée limpide dans le petit filet d’Edwin Van der Sar, Arjen Robben a été encore une fois décisif en Bundesliga. Dans le choc au sommet qui opposait le Bayern Munich au Bayer Leverkusen, le Batave a transformé un penalty pour ouvrir la marque. Et qui avait eu la bonne idée de le provoquer ? Son compère Franck Ribéry bien sûr, rendant illicite une intervention de Castro dans la première demi-heure de jeu. Le Bayer égalisera par la suite (1-1). Mais c’est sûr, Robben, s’il évolue toujours à ce niveau-là, sera bien le danger n°1 de Lyon en demi-finale de la Ligue des champions.

Anthony Le Tallec Le Mans a stoppé l’hémorragie en championnat et le doit en grande partie à son duo Le Tallec-Lamah. Si le second s’est distingué devant Montpellier en inscrivant un doublé salutaire, le premier a été dans tous els bons coups. Très disponible, il n’a d’ailleurs mis que 17 secondes avant d’offrir un caviar par-dessus la défense à son compère de l’attaque, lequel a marqué le but la plus rapide de la saison ! Goban les espaces, notamment sur le côte droit, Le Tallec devra ressortir le même type de match pour sauver le MUC même si l’affaire semble compliquée.