En annonçant sa liste des 23 Argentins pour le Mondial, Diego Maradona en a profité pour dévoiler son équipe-type idéale. Avec une idée forte et étonnante: aligner quatre défenseurs axiaux de formation.
Sur le papier, l’Argentine fait peur. Fidèle à sa réputation, l’Albiceleste s'appuie sur un fort potentiel offensif en un milieu de terrain très dense. «Nous avons plus de chances de remporter ce Mondial qu’en 1986», a affirmé Diego Maradona sur la chaîne Fox Sports. Avec une pré-liste de 30 joueurs la semaine dernière, le «Diez» avait déjà donné des indications sur le schéma tactique qu’il comptait mettre en place, en Afrique du Sud. En la ramenant à 23 éléments, on y voit encore plus clair. Il s’en est expliqué, ligne par ligne.
En défense : «Je dispose de quatre défenseurs centraux mais je pourrais aussi faire entrer des latéraux pour apporter plus de danger devant les buts. Otamendi et Heinze sont les cadres de cette défense. J'attends d'eux un marquage très strict et surtout qu’ils mettent Mascherano et Gutierrez dans les meilleures conditions pour porter le ballon à partir du milieu de terrain».
Au milieu : «Mascherano apporte son expérience à la récupération et se complète parfaitement avec Veron. Javier est le meilleur pour brouiller les attaques adverses car il balaye le milieu de terrain sur toute la largeur. Quant à Veron, je le considère comme mon Xavi. C’est lui qui donne les ordres, le tempo et replace ses coéquipiers».
En attaque : «Je veux que Messi soit libre, sans obligation de décrocher ou de défendre. Il doit occuper tout le front de l’attaque. C’est là où il est très fort, c'est là qu'il fait la différence. Il ne doit pas se cantonner à une position bien précise, comme sur le côté droit».
Le onze type de Diego Maradona : Romero (AZ Alkmaar), Otamendi (Velez Sarsfield), Demichelis (Bayern Munich), Samuel (Inter Milan), Heinze (Marseille) – Gutierrez (Newcastle), Mascherano (Liverpool), Veron (Estudiantes), Di Maria (Benfica) –Messi (FC Barcelone), Higuain (Real Madrid)