En Belgique, un projet est au coeur des débats : la Beneliga. Le président du Standard de Liège est l’un des plus fervents défenseurs de ce projet, comme il l’a démontré à l’occasion d’une interview accordée aux journaux du groupe Sudpresse.
Selon Roland Duchâtelet, il en va de la survie des clubs belges et néerlandais : « Aujourd'hui, il existe cinq grands championnats européens, six si la Russie continue à se développer, mais le reste est appelé à disparaitre. Nous avons un problème existentiel. Refuser de l'admettre serait de l'idiotie. Nous devons nous associer avec les Pays-Bas, sous peine de disparaitre. Il y a 15 ans, les clubs belges avaient le monopole du foot en Belgique. Les retransmissions télévisées ne concernaient que les clubs belges. Aujourd'hui, on est dans une situation de forte concurrence avec la Premier League anglaise, la Liga espagnole, la Bundesliga allemande ».
« Anderlecht, l’Ajax et le PSV sont d’accord »
Le président du Standard en a profité pour détailler le projet de « Beneliga » : «Vingt équipes au total, 12 clubs néerlandais et 8 belges. Les huit autres clubs belges resteraient en première division avec plusieurs montants de D2, ce qui résoudrait également le problème de ce championnat devenu un mouroir par manque d'intérêt et d'argent. Refuser cette Beneliga, dont Michel Verschueren avait eu l'idée il y a de nombreuses années déjà, ce serait de la mauvaise gestion. Anderlecht, Bruges, Ajax et le PSV Eindhoven sont d'accord. Il n'y a plus aucun avenir pour la compétition belgo-belge. Si ce projet n'aboutit pas, le Standard demandera à adhérer à la Ligue 1 française. C'est réglementairement possible, si les Français sont d'accord... ». Affaire à suivre…