Selon France Football, la Major League Soccer souhaite recycler Thierry Henry, Robert Pires et Patrick Vieira. Rien que ça ! Sont-ils au moins tentés par le rêve américain ?Robert Pires, 36 ans, en fin de contrat en fin de saison Son désir de revenir en France est intact depuis le mercato hivernal. Mais son envie de tenter une aventure exotique l’est tout autant. Que va faire Robert Pires ? «La ligue américaine, je suis tenté. Pour moi c’est LE championnat à découvrir, celui qui est en train de grandir. La signature de Beckham lui a donné une légitimité», explique Robert Pires dans France Football. C’est l’équipe de Philadelphie qui semble tenir la corde mais Villarreal a encore son mot à dire d’autant plus que le champion du monde 98 a été récemment décisif face au FC Séville en marquant le troisième but des siens. A 36 ans, Pires est sous contrat avec le sous-marin jaune jusqu’à la fin de la saison et «doit rencontrer ses dirigeants dans le mois qui vient». On notera également qu’une autre alternative vient du FC Metz, qui souhaite reconstituer le duo Wiltord-Pires, décisif en finale de l’Euro 2000 face à l’Italie.
Probabilité : 6/10 : «Bob» a encore faim, c’est tout à son honneur. Ses appels du pied réguliers en direction du championnat de France semblent toutefois trahir un désir de revenir à ses premières amours, lui qui fut un excellent joueur de Ligue 1. Ses aspirations financières, à la baisse, ne seront pas un frein. Son association avec Wiltord prête à sourire mais le FC Metz pourrait être boosté par cette idée et enfin décrocher ce qui lui manque pour enfin prendre l’ascenseur. Tout le monde serait alors gagnant.
Thierry Henry, 32 ans, en fin de contrat en juin 2011 Nul besoin d’indiquer les difficultés de Thierry Henry au FC Barcelone cette saison. Le rêve américain alimente les rumeurs depuis de longs mois et il ne les a jamais vraiment démenties. Selon la presse anglaise, le capitaine de l'équipe de s'est rendu récemment à New York afin de rencontrer les responsables des Red Bulls, la franchise locale. Mais rien de concret n’est ressorti des discussions. Le projet sportif semble toutefois séduire Henry, qui n’a plus rien à perdre lui qui a presque tout gagné comme joueur. Financièrement, il est également à l’abri puisqu’il gagne 18,8 millions d'euros de revenus annuels, soit 1,1 million de plus qu'en 2008 ! Pour ne rien gâcher à la rumeur, Henry fait partie des 200 candidats appelés à être votés dans les personnalités les plus influentes dans le monde par la prestigieuse revue Time. La MLS, qui cherche une rampe de lancement à la notoriété, ne peut guère faire mieux.
Probabilité : 7/10 : Thierry Henry a fait le tour du Vieux Continent, où il a évolué dans tous els grands championnats majeurs. Son goût pour l’exotisme, ses connaissances people outre-Atlantique et son envie de porter un projet à échelle internationale semblent coller à sa philosophie du football. De plus, il souhaite sans doute prendre du recul concernant «l’affaire de la main» face à l’Irlande, que toute l’Europe lui reproche.
Patrick Vieira, 33 ans, en fin de contrat en fin de saison Le vrai capitaine de l’équipe de France ne vit pas non plus ses meilleurs jours à Manchester City. Arrivé en janvier dernier, il a signé un contrat de six mois plus une année en option mais n’a disputé son premier match que le 6 février en rentrant en fin de match contre Hull City. Depuis, il a joué 8 matches et inscrit un but et se «sent de mieux en mieux physiquement». Un exil doré au pays de l’Oncle Sam n’aurait rien de honteux pour celui qui n’a jamais eu peur du dépaysement (il a joué en France, Italie et Angleterre).Mais sur Canal+, Vieira s'est dit "pas du tout intéressé" par cette perspective. Il est même bien parti pour rester à City.
Probabilité : 0/10 : S’il conserve son niveau physique actuel, Vieira pourrait se voir confirmer l’option d’une saison incluse dans son contrat. C’est ce qui pourrait lui arriver de mieux, dans un championnat pour lequel il a toujours été taillé. IL a donné de grandes chances à cette hypothèse sur Canal+.