Les hommes de Carlos Queiroz ont facilement disposé du Mozambique en match amical (3-0). Et se sont peut-être trouvés, à une semaine de leurs débuts en coupe du monde, un véritable buteur.
Un match entre le Portugal et le Mozambique évoque immanquablement le souvenir d’Eusebio, né en cette terre africaine et devenu, sous le maillot de l’équipe nationale portugaise, l’un des plus grands attaquants de tous les temps. Ce soir, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, remplaçant au coup d’envoi, ont été dignes de leur glorieux aîné. Au-delà du score de la rencontre, largement en leur faveur (3-0), plusieurs bonnes nouvelles sont venues chasser celle du forfait de Nani, annoncée en début de journée.
On le sait, aucun joueur n’a pris réellement possession du poste d’avant-centre de la sélection depuis l’arrêt de la carrière de Pauleta. Or, deux des trois buts inscrits face au Mozambique ont été l’œuvre de Hugo Almeida, lequel n’était entré en jeu qu’à la mi-temps. A une semaine de l'entrée en lisse du Portugal dans le groupe G, face à la Côte d'Ivoire, l’attaquant du Werder Brême a sans doute marqué des points, le titulaire Liedson étant resté muet. Le premier but avait été inscrit par Danny, le joueur du Zenit Saint-Petersbourg, peu après le retour des vestiaires. Solide, bon en déviation, Almeida est peut-être ce point de fixation dont l’entraîneur portugais Carlos Queiroz a besoin pour libérer ses milieux de terrain, trop souvent condamnés à assurer seuls le scoring de leur équipe. Il y a une semaine encore, face au Cameroun (3-1), ce sont Nani et Raul Meireles, par deux fois, qui avaient fait trembler les filets adverses.
L’autre bonne nouvelle vient de la défense. Touché aux ligaments du genou début décembre avec le Real Madrid, Pepe a joué le dernier quart d’heure du match. Sa joie, au terme de la rencontre, était à la hauteur de cet exploit, lui qu’on disait perdu pour le Mondial 2010 : « J'ai travaillé très dur pour arriver à ce moment. J'ai toujours donné le maximum pour arriver ici en pleine confiance. » Si même les défenseurs sont d'attaque...