Le nouveau visage troublant de Zidane
La rédaction

Zinedine Zidane se confie sur sa vie d’homme. A l’aube de ses 40 ans, le champion du monde 98 a dévoilé une facette cachée plutôt intéressante de sa personnalité. Inquiétante, aussi, parfois.

Dans son édition du jour, France Football publie une interview de Zinedine Zidane, qui se confie sur ses doutes, ses attentes mais aussi sa nouvelle vie d’homme et non footballeur. Morceaux choisis :

Zizou, le génie, ne sait plus trop jouer au foot Le contrôle du porte-manteau, on essaye tous de le faire devant notre glace et on va d’échec en échecs. Zizou, maintenant, y arrive mais son bagage s’est rétréci. La technique, il l’a. Le talent, aussi. Le moteur, lui, est grippé. « Je suis trop vieux. A la Réunion (ndlr ; lors d’un récent match caritatif avec les Bleus), j’ai été nul. A un moment, j’ai voulu contrôler la balle et j’ai marché dessus. Les copains sur le banc me faisaient signe de les rejoindre. C’est devenu vraiment trop dur de courir ».

Zizou, l’homme, a peur de l’ennui Les journées plan-plan, Zidane n’en veut pas. Après l’annonce de sa carrière, en 2006, le champion du monde 98 a décidé de profiter à plein de sa vie de famille, ses enfants, sa femme, ses proches. Cela l’a ravi, un temps. « J’ai été comblé mais ça ne remplit pas une vie d’homme, professionnellement parlant. A un moment donné, tu te poses et tu te dis : ‘C’est ça ma vie '’ Je ne veux pas faire ça le restant de mon existence. Trois ou quatre ans, c’est bien mais au-delà. Quand je me regarde dans la glace, je me demande parfois ce que je fais de concret ».

Zizou, l’écolier, s’est mis à bûcher En train de passer ses diplômes en management du sport à Limoges, Zidane révise comme tout le monde. Est-il un bon élève ? Possible, en tout cas, il a appris sur le tas sa propre méthode. « Je me retrouve à l’école à 40 ans, c’est intéressant mais c’est super difficile de se motiver. Je finis ma première année, avec 4 modules en collectivité et un 5e plus personnel. Je dois rendre mes écrits mes exercices. J’aurais pu le faire plus tôt mais je n’étais pas prêt ».

Zizou, le téléspectateur, a averti les Espagnols Zidane fait partie de ces rares personnes à posséder leur marionnette aux Guignols de l’info, sur Canal+. Depuis des années il se fait singer et il a appris à vivre avec. Avec le temps, il sait surtout qu’ « il faut laisser faire, laisser passer ». Ce que n’ont pas encore compris Rafael Nadal et Iker Casillas, moqués par les pantins de la chaîne cryptée. « Il ne faut surtout rien en dire, il faut en rire. Nadal et Casillas, moins ils étaient contents, plus les Guignols leur tapaient dessus. Je leur ai dit, aux eEspagnols, regardez comment ils traitent le président de la République. Ce n’est pas vous qui allez les arrêter. Au contraire ».