Un recrutement impressionnant et une balade face à Lecce (4-0) lors de la première journée de Série A et le Milan se voit déjà soulever un trophée. Joueurs, entraîneur et dirigeants n'ont pas la langue dans leur poche. Attention au pêché d'orgueil !
Ces dernières années, Milan brillait plus par ses défilés haute couture que par son club historique. Pire encore, l'ennemi juré, l'Inter piquait la vedette au club du président Berlusconi. A tel point que certaines rumeurs annonçaient El Cavaliere partant, se concentrant uniquement aux affaires de la République italienne et à ses médias. Contre-pied parfait de Silvio qui semble mettre autant de passion à conserver son amour du ballon rond que celui qui met à séduire les belles femmes. Voilà pourquoi il n'a pu résister aux chants de sirène d'Ibrahimovic et Robinho notamment. Un état d'esprit confirmé par le joueur vedette Andrea Pirlo: « Il s'est beaucoup rapproché de nous ces derniers temps, il vient souvent dans le vestiaire. Maintenant il nous a fait ces deux cadeaux: il a retrouvé la passion ».
Un nouveau coach ambitieux
Il est l'homme qui a voulu absolument retenir Ronaldinho au Milan. Massimiliano Allegri, le nouveau coach lombard, a tout mis en œuvre pour avoir une grosse équipe et il a réussi. Pour preuve, il a téléphoné à plusieurs reprises à Ibrahimovic pour le convaincre d'être le buteur du Milan new look. Apparemment, il a su trouver les mots. Quant aux objectifs de cette saison, c'est simple: au moins un titre : « Cette année nous avons très bien débuté, les joueurs ont très bien joué. Je pense que nous ferons de grandes choses. Le président a renforcé l’équipe de manière importante, c’est gratifiant pour moi que d’entraîner ce groupe. Nous devrons toujours viser la victoire, j’espère que le club réussira à soulever un trophée parce que c’est dans les gênes du Milan AC ».
Robinho : « Nous sommes géniaux »
L'entraîneur milanais n'est pas le seul à être confiant en la qualité de son groupe. Le dernier arrivé, Robinho va encore plus loin et estime faire partie de la meilleure équipe du moment ... sur le papier : « A Milan je me sens chez moi. Je trouve des amis importants comme Dinho, Pato, Thiago Silva. Cette équipe a le sang brésilien. Le club rossonero a fait de grandes acquisitions. Sur le papier, nous sommes géniaux. Nous devons devenir un groupe qui gagne sur le terrain ».
Un standing qui a un prix
Les supporters s'attendaient à vivre une nouvelle saison de galère avant que les dirigeants ne se bougent pour attirer deux stars internationales. Mais tout cela a un prix: 42 millions, rien qu'en indemnités de transferts. Après avoir arraché Zlatan Ibrahimovic au FC Barcelone pour une somme de 24 millions d'euros à payer l'an prochain, les dirigeants rossoneri ont obtenu le transfert en Lombardie de Robinho. Ce dernier a été recruté pour la somme de 18 millions. Souhaitant retrouver son lustre d’antan, le Milan s’est offert deux joueurs de haut niveau aux salaires exorbitants et le club lombard devient le plus dépensier de la Série A en terme de salaires. Ibrahimovic touche 9 millions d'euros net par an et pour conserver Ronaldinho le Milan s'est résolu à verser 7,5 millions d'euros net par an au Brésilien. Du coup, le milan AC a fait explosé sa masse salariale qui atteint aujourd’hui près de 130 millions d'euros par an (en comparaison, celle de l’OM est deux fois plus faible). De gros riques. Le retour sur investissement a intérêt à pointer le bout de son nez dès cette année.
Milan AC - Lecce (4-0), première journée de Série A
A lire aussi
Niang passe chercher ses sous