Le mal est fait pour les Bleus
La rédaction

Mardi soir, il fallait être devant TF1 et le journal de 20 heures pour avoir le privilège de connaître la liste de Raymond Domenech pour la Coupe du monde en Afrique du sud. Je dois vous avouer que c'est par conscience professionnelle que j'ai assisté au spectacle.

Comme si c'était un événement, comme si tout un peuple attendait cela... En fait, j'ai l'impression que cette Coupe du monde est davantage devenue une curiosité pour les supporters de l'équipe de France. Serons-nous capable de faire quelque chose de bien, et finalement de surprendre?

L'équipe de France n'a pas de guide

Je ne sais pas si beaucoup de gens sont comme moi, mais je ne supporte plus les Bleus comme avant et j'ai l'impression que le miracle est impossible. Avant la Coupe du Monde 2006, j'avais soutenu la bande à Zizou car je savais qu'il y avait des leaders et qu'ils étaient capables de décréter l'union sacrée autour de Zinedine. Aujourd'hui, je suis pessimiste car je ne crois pas les joueurs capables de s'unir, de faire corps. Les egos sont trop forts, et l'ambiance n'est pas bonne. Pour moi, le responsable est le sélectionneur qui n'a jamais eu le charisme pour se faire respecter. Comment est-il possible que ce soit certains joueurs qui décident? L'équipe de France n'a pas de guide, et les joueurs sont livrés à eux-mêmes. Avec la génération 98, cela n'aurai posé aucun problème car il y avait plus de leaders que de suiveurs. Mais là il n'y a plus de leaders, à part Ribéry, dont on se demande quel sera son niveau après une saison aussi difficile. Raymond Domenech semble vouloir durcir le ton, mais il est certainement déjà trop tard.

Domenech a accordé trop de passe-droits

Des patrons comme Capello ou Lippi ne se laissent pas marcher dessus par les joueurs et celui qui n'en fait qu'a sa tête peut rapidement être remplacé. Domenech a accordé trop de passe-droits. Certains se sentent intouchables alors que plus que jamais il faut faire jouer la concurrence, les plus en forme. Seulement, après tant de laxisme, il lui sera impossible de changer de méthode de fonctionnement. Les joueurs auront bien rigolé d'une telle poigne aussi tardive. Pour moi, le mal est fait. Depuis tout ce temps, le sélectionneur n'a pas été capable de dessiner un équipe-type et de la faire progresser. Pourtant, nous possédons un vivier impressionnant de talents. J'aimerai attendre cette Coupe du monde comme les précédentes. Avec la boule au ventre du supporter des Bleus qui espère vibrer des exploits de ses joueurs. Mais le désastreux Euro 2008 est encore dans ma tête, et rien n'a changé. Alors, je ne vois pas comment le miracle pourrait avoir lieu. Malgré tout, je souhaite le meilleur à nos joueurs.