Le grand regret de Patrick Vieira
La rédaction

Dans un entretien accordé à So Foot, Patrick Vieira révèle qu'il aurait voulu jouer au Real Madrid mais a été refroidi par le traitement infligé à Claude Makelele. Un choix de carrière qu'il regrette.

On a beau avoir un palmarès long comme le bras, on peut avoir cette impression d'être passé à côté de quelquechose de grand. D'unique. Patrick Vieira, champion du monde avec la France en 1998, champion d’Europe en 2000 avec ces mêmes Bleus, champion d’Italie avec le Milan AC (1996) et l’Inter (2007, 2008 et 2009) et champion d’Angleterre avec Arsenal (1998, 2002 et 2004) se retourne en arrière et n’est pas content. Sa déception a un nom : Real Madrid. Le milieu de terrain de 33 ans, avoue dans So Foot qu’il a probablement raté la plus belle expérience de sa vie en refusant de signer dans le club espagnol en 2003. La même année, Claude Makelele, alors pilier du club avec Zinedine Zidane, est jeté dehors pour avoir été «trop gourmand financièrement». Il file à Chelsea pour être reconnu à sa juste valeur. Cette affaire, Vieira s’en rappelle bien. Très bien. Trop bien.

Maldini, Del Piero et Raul en modèles «Tout me paraissait compliqué à Madrid. Je n’avais pas confiance. Le manque de reconnaissance envers Makelele m’a refroidi. J’ai eu peu que cela joue contre moi, par ricochet, si je voulais y aller. Aujourd’hui, je ne regrette pas la carrière que j’ai eue mais si je pouvais changer une seule chose, ce serait celle-là. Aller jouer au Real Madrid», explique-t-il. Le capitaine des Bleus, qui a connu trois clubs en cinq ans après en avoir passé dix à Arsenal, reconnaît avoir eu une trajectoire instable. «J’aurais adoré avoir une carrière comme celle de Del Piero, Raul ou Maldini. Faire toute ma vie dans un grand club et tout gagner. Je n’ai pas une mentalité de mercenaire», conclut-il. Plein de regrets.