Gros tollé en Croatie ! Le président de la fédération croate de football a déclaré qu'il ne voulait pas voir de joueur gay en équipe nationale. Les associations gays veulent porter plainte. L'UEFA mène l'enquête...
Les propos du président de la fédération croate de football, Vlatko Markovic, ne sont pas passés inaperçus. Il a déclaré au cours d'une entrevue avec le journal Vecernji List, qu'aussi longtemps qu'il serait à la tête de la fédération nationale, un joueur gay ne se retrouverait "certainement pas" avec la sélection croate. Et lorsqu'on lui a demandé s'il avait déjà croisé un joueur de foot homosexuel, il a répondu: "Non. Heureusement, seulement les gens en santé jouent au football".
Voilà des déclarations qui trahissent le fond de la pensée du président de la fédération. Conséquence directe : des groupes de militants gays en Croatie ont menacé de le poursuivre en justice et de déposer une plainte auprès de l'UEFA.
Markovic a présenté des excuses hier, se disant "désolé pour l'interprétation gauche. Je n'avais pas l'intention d'insulter ou de brimer qui que ce soit".
Markovic pourrait être mis à l'amende ou suspendu par sa fédération dont les règles interdisent tout agissement discriminatoire. Ce même homme avait reçu l'année dernière l'Ordre du mérite par l'UEFA pour ses longs et loyaux services pour le sport. Mauvaise pioche...