Le Barca sur la paille
La rédaction

Si le FC Barcelone était une entreprise lambda, il aurait du déposer le bilan cet été. Il semblerait que l'héritage du président Laporta ne soit pas constitué que de trophées, mais de dettes aussi?

En partant, le président Laporta avait pris soin de laisser les comptes du club en positif : 11 millions d'euros d'excédents. Enfin, c'est ce que croyait la nouvelle direction présidée par Sandro Rosell. Sauf qu'un nouvel audit a révélé une toute autre situation, bien plus alarmante cette-fois puisque les comptes du Barça seraient dans le rouge à hauteur de 77 millions d'euros, une première depuis sept ans.

Obligé de faire un emprunt

Un déficit expliqué en partie par la baisse du contrat pour les droits de retransmission télé avec Sogecable (groupe Prisa). La dette globale du club atteint désormais 442 millions d'euros, « la plus importante de l'histoire du club » comme le souligne M.Faus, le vice-président de l'institution catalane. Ce dernier d'ajouter : « Il y a un problème structurel : l'excellence sportive de ces dernières années ne s'est pas traduite par une excellence économique ». On comprend mieux dès lors pourquoi le club a contracté un prêt de 150 millions d'euros au début de l'été. Avec une balance des transferts équilibrée après les ventes de Chygrynskiy et de Touré, et le recrutement de Villa, Sandro Rosell a mis 50 million d'euros de côté pour s'offrir Fabregas' Quand on aime au Barça, on ne compte pas.