Accès direct au contenu

Grand Intérêt

Le Barça s’enflamme pour Capoue

Etienne Capoue

Le FC Barcelone est tombé amoureux d'Etienne Capoue. Mundo Deportivo, journal n°1 en Catalogne, lui a consacré un énorme dossier dans son édition du jour, preuve de l'intérêt grandissanrt du Barça.

Mundo Deportivo fait aujourd’hui une double-page sur Etienne Capoue ! Le milieu défensif du Toulouse FC, suivi par le Barça, pourrait franchir les Pyrénées. Toute la Catalogne est sous le charme de l’international espoir français, qui compte déjà 137 matchs en Ligue 1 à seulement 23 ans. Le capitaine toulousain a surtout le profil parfait pour l’effectif de Vilanova. Voici les 3 grands axes creusés par MD :

Remplaçant naturel de Yaya Touré
Si quelqu’un manque cruellement au FC Barcelone depuis son départ, c’est bien Yaya Touré. L’Ivoirien, qui s’est envolé vers Manchester City il y a deux saisons, a laissé un grand vide à la récupération, malgré l’essor de Busquets. Mais depuis quelque temps, les Catalans ont trouvé son remplaçant : Etienne Capoue. Le Toulousain, milieu défensif de formation mais capable d’évoluer en défense centrale, a des atouts de poids pour Tito Vilanova. Albert Valentin, le secrétaire technique du Barça, qui l’avait observé, avait souligné ses qualités technique et physique ainsi que son sens tactique malgré son jeune âge (il n’a encore que 23 ans). C’est aussi un joueur très puissant, de par son gabarit imposant (1m89, 90kg), similaire à celui de Touré. Les Barcelonais ont donc trouvé dans l’ex-international espoir français le parfait remplaçant au Citizen. Il pourra sans problème dépanner en défense, ce que faisait… Touré, à la différence que le Français devrait être plus à l’aise que l’Ivoirien. De plus, il soulagera Busquets et Mascherano, régulièrement amenés à remplacer Puyol ou Piqué. 

Des rapports sur lui depuis 3 ans !
Si le quotidien espagnol, très proche du club barcelonais, parle d’un éventuel transfert aujourd’hui, cela ne veut pas dire que Capoue vient de taper dans l’œil des dirigeants catalans que maintenant. Cela fait désormais trois ans que le milieu de terrain toulousain est la cible du meilleur club du monde. Le premier à évoquer le nom du natif de Niort du côté du Camp Nou est Bojan Krkic père, qui avait loué sa polyvalence, sa force physique et une bonne technique. Mais la piste s’était refroidie par l’envoi par Albert Valentin d’un autre émissaire, qui avait été moins positif que Krkic. C’est alors que le secrétaire du Barça a décidé de se faire une opinion lui-même du niveau du numéro 29 du TFC, pour le résultat que l’on sait. Maintenant que le Guadeloupéen est arrivé à maturité, le Barça pourrait enfin sauter le pas et lui faire traverser les Pyrénées.

Un atout économique important
Sous contrat avec Toulouse jusqu’en 2015, Etienne Capoue bénéficie néanmoins d’un bon de sortie de la part de son entraîneur, Alain Casanova. Selon nos informations, le prix fixé par les dirigeants violets est de 15 millions d’Euros. Olivier Sadran ne le lâchera pas pour moins. Un prix très intéressant pour un joueur de cette qualité, et qui est surtout beaucoup moins élevé que les autres joueurs présents sur les tablettes du club espagnol. Thiago Silva (45M€) et Javi Martinez (une clause libératoire à 40M€), les deux noms qui reviennent le plus souvent, sont beaucoup moins accessibles que le milieu de terrain défensif. Selon L’Equipe, le TFC a déjà reçu une offre de 10 millions d’Euros, à laquelle il n’a pas répondu. Mais le FC Barcelone devra quand même faire vite si il ne veut pas voir le joueur lui filer sous le nez. Il y a quelques mois, l’Atletico Madrid s’était renseigné sur le toulousain, ne donnant pas suite aux négociations.

La Une de Mundo Deportivo ce mercredi :

Rémi dos Santos