Le ballon est imprevisible
La rédaction

Le ballon du Mondial, plus connu sous le nom de Jabulani, est un cauchemar pour les gardiens. Un chercheur australien l'a même qualifié "d'imprévisible". Et si la surprise venait de lui ?

Depuis qu'il est sur le pré, le ballonJabulani entraîne les critiques. Ces dernières semaines, plusieursjoueurs, et surtout les gardiens, ont ouvertement critiqué le ballonqui sera utilisé durant le Mondial. "Honteux et complètement inadapté" pour Bouffon, "un ballon de supermarché" pour Julio César. "Un ballon de plage aux caractéristiques épouvantables" selon Casillas. Il est fait pour compliquer lavie des gardiens et pour qu'il y ait davantage de buts" estime leChilien Claudio Bravo. En résumé, ce ballon est fait pour lesattaquants qui aiment frapper de loin et mettre des buts venusd'ailleurs.

Selon un chercheur australien, leJabulani serait  "plus rapide et plus imprévisible" queses prédécesseurs, tous fournis par Adidas depuis 1970. "Cela signifie que le gardien ne peut plus vraiment anticiper a expliquéDerek Leinweber de l'université d'Adélaïde. Vous voyez le ballonarriver vers vous, vous évaluez rapidement là où il va aller et ilse passe quelque chose d'autre."

Un des concepteur du ballon, leprofesseur Andy Harland a vite réagi en expliquant que la texture duballon le "rendait plus facile attraper pour les gardiens".Le problème, c'est que les gardiens pense le capter mais qu'en deuxsecondes, le ballon change de direction, comme si une rafale de ventavait surgit.

Cette donnée va-t-elle inciter lesattaquants, voir même les milieux, à tenter leur chances de trèsloin ?

Une chose est sure, le gardien de l'Angleterre ne pourra pas se réfugier derrière le ballon pour expliquer sa boulette...