LDC : Pourquoi l’OM n’est pas verni
La rédaction

En héritant du Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions, l'OM a tout sauf eu un tirage au sort clément. Voici pourquoi.

Pour toutes les équipes présentes en quarts de finale de la Ligue des champions, l'objectif était à tout prix d'éviter le FC Barcelone et le Real Madrid. Mission accomplie dira-t-on donc pour les Marseillais. Mais hériter du Bayern Munich est peut-être encore plus indigeste. Déjà parce que les joueurs de Didier Deschamps recevront au match aller et obtenir sa qualification à l'Allianz Arena relève quasiment du miracle. Mais surtout car l'objectif prioritaire des Bavarois cette saison, c'est la Ligue des champions dont la finale se disputera dans leur stade en mai prochain.

Ribréy ultra-motivé Même si l'expérience des Marseillais dans la compétition grandit au fil des ans, elle est risible à côté de celle des Munichois, habitué aux joutes européennes. Et surtout habitués au dernier carré de la compétition. Et l'absence au match aller des deux tauliers que sont Steve Mandanda et Souleymane Diawara devrait grandement fragiliser un secteur défensif qui peine depuis le début de saison. La puissance offensive du Bayern, incarnée par Robben, Ribéry, Muller et Gomez n'en demandaient pas tant. Franck Ribéry et Daniel Van Buyten auront également à coeur de prouver face à leur ancien club. Le Français avait d'ailleurs fait part de son rêve d'affronter l'OM en quarts de finale. Sa motivation devrait donc être naturelle. Bref, contrairement à l'Inter Milan, éliminer le Bayern relève là, véritablement de l'exploit. Sans parler qu'en cas d'hypothétique qualification pour les demi-finales, l'OM devrait logiquement hériter du Real Madrid, avec un match aller au Vélodrome. Pas verni, on vous dit. Mais pour ne pas oublier un poncif habituel : si on veut aller au bout, il faudra battre tout le monde. Et Didier Deschamps n'est pas à un miracle près.