LDC : lénorme pactole que va empocher l’OM !
La rédaction

Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis dix-neuf ans, l’OM va empocher un sacré pactole en fin de saison. Déjà mieux, quoi qu’il en soit, que celui de la saison dernière.

Décidément, en faisant revenir gratuitement Brandao du Brésil début janvier, l’OM a flairé le bon coup. Son but décisif mardi soir dans les arrêts de jeu contre l’Inter Milan (2-1) va valoir son pesant d’or en fin de saison, alors qu’une non-qualification pour la prochaine édition de la C1 semble de plus en plus envisageable sur la Canebière, l’OM étant relégué à huit points de la 3e place en Ligue 1. Car en plus de qualifier l'OM pour les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis dix-neuf ans, l’improbable but du Brésilien va apporter une sacrée manne financière au club. En accédant au tour suivant, le club phocéen est déjà assuré d’empocher 3,3 millions d’euros supplémentaires (environ 2,2 millions en tenant compte des diverses dépenses induites selon L’Equipe).

L’OM a déjà gagné 16,3 M€ En tout et pour tout, rien que sur l’édition 2011-2012 de la Ligue des champions, l’OM a déjà gagné 16,3 millions d’euros pour l’ensemble de ses résultats (7,2 pour sa participation à la phase de poules, 2,8 pour ses résultats dans le groupe F, et donc 3 millions pour sa qualification en 8es de finale). A cela viendra s’ajouter en fin de saison les droits TV reversés par l’UEFA, qui avaient rapporté près de 11,7 millions d’euros à Marseille la saison dernière. Même en cas de non-qualification pour les demi-finales, l’OM devrait ainsi quoi qu’il arrive empocher bien plus d’argent que lors de la saison dernière (25,085 millions d’euros). Et dire qu’une qualification pour les demis rapporterait 4,2 millions d’euros supplémentaires, une place de finaliste 5,6 millions, et une victoire finale 9 millions… Margarita Louis-Dreyfus en salive déjà. Merci Brandao !