Techniquement et tactiquement, c'est indéniable, Laurent Blanc est maître de son sujet. Il n'y a pas lieu de débattre là-dessus pendant des heures, il connaît le football et ses choix en témoignent : cet homme fait très peu d'erreurs. Mais plutôt que de souligner son savoir-faire, j'aimerai pointer du doigt sa façon de faire.
Dans ses discours, d'après-match notamment, il parle systématiquement de SON équipe, de SES joueurs et de SES choix. Une caractéristique de langage que certains confieraient volontiers à la proximité de l'entraîneur avec SES joueurs, mais que j'orientais pour ma part vers une pointe d'égocentrisme. L'avez-vous entendu, récemment, saluer le travail de son adjoint, Jean-Louis Gasset, formidable homme de terrain et si précieux pour les Girondins ? C'est un détail, j'en conviens. Et ça le resterait s'il n'y avait pas autant de condescendance dans sa communication. Oui, ce 'Président' est hautain et un peu trop conscient d'être un bon entraîneur.
RAYMOND DOMENECH EST CRITIQUE pour sa communication basée sur un second degré que les gens ne comprennent pas. Oui, Domenech est avant-tout un incompris. Et j'ai bien peur que Laurent Blanc n'ait pas les épaules pour diriger l'équipe de France. Quand je regarde des hommes comme Sir Alex Ferguson ou Pep Guardiola, qui saute de leur banc à chaque but ou pleure à la fin de la saison après avoir gagner un titre. Des hommes de valeurs, plein d'humilité. Fabio Capello fait aussi partie de cette race d'entraîneur. Laurent Blanc, non. Ce professeur du football a encore beaucoup de choses à apprendre. Il ne doit pas oublier que les Girondins existaient avant qu'il ne soit là. Et ils existeront une fois qu'il aura pris les commandes des Bleus.
CAR COMME L'ANNONCAIT LE 10 SPORT, le successeur de Raymond, c'est lui. N'en déplaise à nos « confrères » du Parisien qui ont livré cette information une semaine après le 10, sans prendre le soin de nous citer. Ils auraient été tout aussi inspirés de reprendre mes chroniques quand je défendais Hatem Ben Arfa, Lorient ou pointait du doigt le PSG. Quelle passe décisive de Ben Arfa face à Valenciennes... Exceptionnelle ! Ce joueur est grand. Comme l'est Claude Onesta, entraîneur de l'équipe de France de handball. La transition est tirée par les cheveux, je sais. Mais les propos et l'intelligence de cet homme méritent tellement d'être salué. Même quand il vous parle de football. Voilà un homme qui ferait du bien à l'équipe de France ! Laurent Blanc peut s'en inspirer... Idem pour Bernard Lions, journaliste à L'Equipe, présent sur le plateau de 100% Foot, dimanche, aux côtés de Claude Onesta (Salut Sacco !) Durant cette émission, il a dit tout et son contraire. Et comme à son habitude, il n'a pas été à la hauteur d'une chaîne comme M6. Avoir du talent ne suffit pas, messieurs Blanc et Lions. Encore faut-il avoir de l'humilité pour s'en rendre compte.