Le président catalan se rend à l'évidence sportive. Pep Guardiola ne compte plus sur Thierry Henry. Sa dernière année de contrat avec le Barça ne devrait pas l'empêcher de quitter le club cet été.
Une semaine de réflexion supplémentaire a conduit Joan Laporta à modifier son discours au sujet de Thierry Henry. La semaine passée au micro de Bixente Lizarazu pour RTL, le président du Barça saluait l’état d’esprit du Français et insinuait que les termes de son contrat seraient scrupuleusement respectés : «Il a eu un rôle très important car il a beaucoup aidé dans la relation avec les joueurs qui viennent de notre centre de formation, avec son expérience et son talent. Il a un contrat avec Barcelone, je crois qu'il reste une année, il faut le respecter.»
Depuis la situation du Français au Barça s’est dégradée. Pas un mince exploit pour un élément qui ne quittait plus le banc, hormis pour une titularisation face au dernier de Liga, Xerez. Il l’a quitté ce week-end à Villarreal… pour les tribunes. En dépit de l’estime sincère que Laporta accorde à celui qui lui a valu 25 millions en 2007, il s’est résolu à le laisser partir cet été : «Je ne suis pas l’entraîneur. C’est la décision de Pep Guardiola. Je respecte ça. Il a fait l’équipe avec les joueurs qu’il considère comme les meilleurs. Thierry a un contrat jusqu’en 2011. Il faut discuter avec les joueurs en fin de saison. Mais nous respectons nos engagements.»
Comme celui de libérer un joueur qui n’a plus d’avenir sportif au sein du Barça. Désormais cinquième attaquant (derrière Messi, Ibrahimovic, Pedro et Bojan) au Barça, voire même sixième avec l’émergence de Jeffren entré en jeu face à l’Inter, Henry ne songe plus qu’à partir. La Major League Soccer l’attend avec impatience. Une résiliation de contrat à l’amiable pourrait donc sceller une aventure catalane fructueuse en terme de titres mais chaotique sur le plan personnel.