Avoir un grand entraîneur, ça aide. L'Angleterre ne dira pas le contraire, elle qui, après avoir manqué l'Euro 2008, s'est montrée impressionnante lors des éliminatoires du Mondial 2010 sous les ordres de Fabio Capello.
Le raccourci est saisissant. Novembre 2007, la Croatie s'empare de Wembley et éjecte l'Angleterre de McLaren de l'Euro 2008. Septembre 2009, l'Angleterre de Capello humilie la Croatie du même Bilic (5-1) et se qualifie pour le Mondial 2010. Le tout grâce à une série de 8 succès consécutifs.
Entre ces deux dates, le groupe anglais n'a pourtant que peu évolué. Le seul changement notable provient du banc où Fabio Capello a pris place. Suffisant pour exploiter l'énorme potentiel anglais. L'Angleterre est ainsi la formation la plus prolifique de la zone Europe et a réussi, pour la première fois de son histoire, à assurer sa qualification à deux journées de la fin. Les louanges peuvent sur Capello dont l'impact sur la sélection est «phénoménal» selon le Telegraph. Avec une équipe enfin débridée et un sélectionneur de grande envergure, l'Angleterre ne limite plus ses rêves et évoque sans détour une prochaine conquête du titre mondial.