Fin du rêve brutal pour les Fennecs à la CAN. Injustement réduite à 10, avant la pause, l'Algérie s'est laissé submergée par ses émotions négatives et a fini par encaisser quatre buts et subir trois expulsions.
Les matchs Egypte-Algérie ne sont jamais comme les autres. Les épisodes récents des rencontres qualificatives pour le Mondial 2010 ont laissé un lourd passif sportif entre les deux nations. Cette demi-finale de CAN ne devrait pas éteindre des braises savamment alimentées par les presses locales. La rencontre était pourtant bien terne et se dirigeait vers un ennuyeux 0-0 à la pause. Halliche involontairement éveillait l’intérêt de la rencontre. Après s’être troué sur une ouverture, le défenseur central accrochait Moteb (37e). Penalty plutôt logique. Mais pas forcément l’expulsion qui était surtout provoquée par les demandes de nouveau carton jaune de la part des Egyptiens.
C’était déjà beaucoup pour les Fennecs mais pas la fin. Sur son penalty, Hosny marquait un temps d’arrêt évident dans sa course d’élan et battait Chaouchi. A la grande fureur des Algériens, l’arbitre accordait ce but. Fou de rage, le gardien de l’ES Sétif s’en prenait violemment à l’arbitre à qui il infligeait un petit coup de tête. Un de ses coéquipiers venait le calmer en lui mettant une gifle. Surréaliste ! D’autant que Chaouchi n’écopait que d’un carton jaune.
La suite ne sera qu’un long trou noir pour les Fennecs. Zidan doublera la mise (65e) avant l’expulsion, cette fois méritée, de Belhadj pour un tacle bien laid (70e). Réduite à neuf, l’Algérie laissera des trous béants exploités par Abdelshafy (3-0, 81e). Pour achever le cauchemar, Chaouchi, symbole de la nervosité algérienne, était expulsé en fin de rencontre (88e) et Gedo humiliait les Fennecs (4-0, 93e). Peu aidée par les circonstances, l’Algérie a aussi affiché un manque de maîtrise qu’il faudra gommer en vue du Mondial.