LAfrique en larmes
La rédaction

Au terme d'un match tendu (1-1), l'Uruguay finit par s'imposer aux tirs au but (4-2) face au Ghana. Les Black Stars laissent la place à la Celeste et ratent leur rendez-vous avec l'Histoire. Le Ghana ne deviendra pas la première nation africaine à se qualifier pour une demi-finale d'un mondial.

70% des équipes ayant ouvert le score dans ce Mondial, ont fini par l'emporter. Heureusement pour l'Uruguay les statistiques sont faites pour être contrariées. Pourtant, la Celeste, après un bon début de match, a fini par subir les assauts ghanéens en fin de première période. L'audace des Black Stars allait même payé. Juste avant de rentrer aux vestiaires, c'est Ally Muntari qui décide de tenter une frappe aux 25 mètres. Le gardien, gêné dans son champ de vision, ne peut qu'accompagner du regard le ballon qui va se loger dans les filets. Conscient de marquer l'Histoire du football africain, les hommes de Rastlevac reviennent sur le terrain avec la ferme intention de ne pas lâcher. Ils auront tenu dix minutes. Le temps que Diego Forlan transforme un coup-franc direct excentré (55e). La « Sorcière » en profite pour inscrire son troisième but dans ce Mondial.

La main de Dieu numéro 2

A l'issue du temps réglementaire, les deux équipes n'avaient toujours pas réussi à se départager. La prolongation n'apportait pas beaucoup plus de spectacle jusqu'à l'ultime minute de la deuxième mi-temps. A la suite d'un coup franc uruguayen, le nouvel entrant Adiyah est sur le point d'inscire le but de la qualification avant que David Suarez n'empêche le ballon de franchir la ligne de but d'une main synonyme d'exclusion. C'est le meilleur buteur ghanéen, Gyan, qui prend la responsabilité de tirer le pénalty. Sur la barre ! Le Rennais mord son maillot mais il sera le premier black star à se présenter pour la séance de tirs au but. Cette fois-ci, il ne se loupe pas en marquant d'une magnifique frappe en pleine lucarne. Malheureusement pour Gyan et le Ghana, le gardien uruguayen était dans un grand soir. Musrela repoussent les tentatives du capitaine Mensah et de Adiyah. 40 ans après, l'Uruguay retrouve une demi-finale de Coupe du monde, ce sera face aux Pays-Bas vainqueur du Brésil dans l'après-midi. L'Afrique, elle, pleure l'élimination du dernier représentant africain pour le premier Mondial organisé sur le continent.