Les Bafana Bafana poursuivent leur cure de confiance avec un net succès en amical sur le Guatemala (5-0). Une rencontre durant laquelle le pays hôte de la Coupe du monde a encore obtenu deux penaltys. Cela fait donc quatre en deux matchs.
Déjà, une confirmation après cet Afrique du Sud-Guatemala, le bruit continuel des vuvuzelas qui se répondent est absolument insupportable ! Ce ronron crispant perturbe peut-être les repères sensoriels des arbitres. Jeudi face à la Colombie, l’Afrique du Sud obtenait deux penaltys généreux. L’arbitre faisait même retirer la première tentative manquée de Modise, estimant qu’Ospina avait dépassé sa ligne.
Les craintes d’un arbitrage complaisant pour combler les déficiences des Bafana Bafana ne vont pas s’éteindre après la large victoire sur le Guatemala (5-0). Les locaux ont encore obtenu deux penaltys, dont le premier extrêmement douteux, la frappe de Tshabalala semblant être écartée de la tête et non du bras par le défenseur guatémaltèque. L’Afrique du Sud sera au moins rodée dans ce domaine avec deux réussites pour Mphela (11e, 56e).
Le jeu sud-africain est apparu plus fluide que lors des dernières sorties avec plusieurs redoublements de passes efficaces et des joueurs se rendant facilement disponibles. Mais les enseignements sont à modérer par la faiblesse des joueurs d’Amérique Centrale. Letsholonyane (26e), Moriri (49e) et Parker (83e), d’une belle frappe du gauche en lucarne, ont comblé la marque alors que le milieu Tshabalala sera à surveiller sur son flanc gauche. La défense n’a, elle, pas été véritablement testée tant la domination territoriale sud-africaine a été écrasante.