Comme souvent Arsenal a échoué face à l'un des cadors de la Premier League. Et comme souvent, Arsène Wenger a stigmatisé la jeunesse de son groupe tout en affirmant que son équipe avait mieux joué que Chelsea. Un discours rabâché par le manager des Gunners rappelle Michael Ballack.
Arsenal aura manqué ses rendez-vous décisifs en Premier League. Les Gunners auront ainsi été nettement dominés à deux reprises par Chelsea. Le titre est perdu. Arsène Wenger le reconnaît et reporte la faute sur le manque d’expérience de son groupe. «Notre moyenne d’âge est de 23 ans et celle de Chelsea de 29 ans. Je pense que cela se voit dans les moments décisifs. Je pense que nous sommes un peu naïfs», avouait-il après la défaite à Stamford Bridge (2-0).
Mais la jeunesse des Gunners ne peut être un argument de défense pour Wenger qui s’entête à recruter jeune et prometteur avec toutes les limites que cela suppose. Les propos de l’Alsacien lassent en Angleterre car ils sont bien trop connus. Après un revers important, Wenger aime bien aussi minimiser le mérite de l’adversaire. «Nous n’avons pas reçu une leçon de football», précisait-il après la défaite face aux Blues en assurant qu’Arsenal avait mieux joué.
Après la réponse sur le terrain, Chelsea a réagi dans la presse par l’intermédiaire de Michael Ballack. «Wenger dit toujours ce genre de choses quand il perd. Il trouve des excuses. Le football, ce n’est pas uniquement la possession de balle et jouer en se faisant de belles passes. Le football, c’est gagner des matchs. Nous avons mérité notre victoire car nous avons été efficace et c’est notre stratégie.» Les romantiques du football seront peut-être froissés par la mise au point de l’Allemand mais la réalité d’Arsenal est là. Les années passent, les titres aussi.