La verite sur le coup franc de Roberto Carlos
La rédaction

Des scientifiques français ont révélé la vérité sur le coup-franc de Roberto Carlos contre la France en 1997. Étonnant !

Tournoi de France 1997, la France avant d'accueillir la Coupe du monde, organise ce tournoi où elle rencontre le Brésil et Roberto Carlos. Un coup-franc est sifflé pour la seleçao et Roberto Carlos place son ballon, à plus de 30 mètres du but, légèrement décalé sur la droite. Après sa course d'élan, le canonnier brésilien décoche une frappe puissante de l'extérieur du pied gauche qui contourne le mur par la droite. Le ballon semble non cadré mais n'en finit plus de tourner et termine sa course dans les filets suite à un poteau rentrant sous les yeux d'un Fabien Barthez incrédule. Rappelez-vous.

Ce coup franc avait eu un tel retentissement que de nombreux scientifiques s'étaient penchés avec intérêt sur cette courbe extraordinaire. Et les résultats sont là. Une étude publiée dans le New Journal of Physics suggère que l'hypothèse de longue date selon laquelle il s'agissait d'un fantastique coup de chance qui ne devrait pas se reproduire.

Une équipe française de scientifiques a découvert la trajectoire de l'objectif et a développé une équation pour la décrire.

Suivre la courbe "Nous avons montré que le trajet d'une sphère tourne lorsque c'est une spirale " a dit le chercheur principal, Christophe Clanet de l'Ecole Polytechnique à Paris qui décrit une « trajectoire en forme de coquille d'escargot où la courbure augmente à mesure que le ballon se déplace".

Quand il a frappé le ballon, la trajectoire en spirale était visible. Clanet et son collègue le Dr David Quéré ont étudié la trajectoire des balles lorsqu'ils ont fait leur découverte sportive. Ils ont utilisé de l'eau et des balles en plastique possédant une densité égale à l'eau afin de "simplifier le problème." Long de vol "Sur un terrain de football réel, nous allons voir quelque chose de proche à cette spirale idéale, mais la gravité va le modifier", a expliqué le Dr Clanet ."Mais si vous tirez assez fort, comme Carlos a fait, vous pouvez minimiser les effets de la gravité." "Si cette distance est faible," a déclaré le Dr Clanet, "vous ne voyez que la première partie de la courbe.Mais si cette distance est grande - comme pour le coup-franc de Carlos - vous voyez l'augmentation de la courbe. Donc, vous voyez l'ensemble de la trajectoire."