La terrible humiliation évitée par Samuel Etoo
La rédaction

Rappelé par le sélectionneur du Cameroun après avoir purgé huit mois de suspension, Samuel Eto’o aurait décliné l’invitation dans le but de s’éviter un camouflet sans précédent. Décryptage.

L’histoire d’amour entre Samuel Eto’o et le Cameroun est complexe. Le joueur le mieux payé du monde adore son pays, qu’il a défendu pendant des années, mais ne supporte plus le climat d’amateurisme qui entoure sa sélection. C’est en tout cas son argument n°1 pour avoir refusé la convocation de Denis Lavagne cette semaine. Bizarrement, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables semblait se douter de ce boycott et a convoqué presque simultanément Léonard Kweuke, du Sparta Prague, le pour remplacer.

La Fécafoot voulait lui retirer son brassard ! Une situation étrange de la part d’Eto’o, qui avait clamé ceci juste après sa suspension pour 8 mois suite à un écart de conduite : « Tant que j’aurai des jambes pour courir, je jouerai avec l’équipe nationale. Je vais purger ma suspension et je vais revenir ». Pourquoi l’ancien attaquant de l’Inter Milan a-t-il donc changé d’avis, sachant que rien n’a vraiment changé dans l’encadrement de sa sélection ? Le site Star Africa semble détenir une piste crédible. La Fécafoot, via Lavagne, envisageait en réalité de recevoir Eto’o dans l’unique but de lui retirer son brassard de capitaine pendant le stage de Dakar avant le voyage au Cap Vert !

Eto’o informé de la manœuvre Informé de cette manœuvre, l’intéressé a donc préféré refusé la sélection pour éviter cette nouvelle humiliation. « On a estimé que ce n’était pas normal de traiter ainsi, un joueur qui fait rayonner le drapeau du Cameroun à travers le monde, révèle un proche d’Eto’o chez nos confrères. Nous lui avons conseillé de ne pas partir. Je ne sais pas s’il a suivi nos conseils parce qu’il est seul à savoir ce qui tourne dans sa tête mais, le constat est là, il ne répondra pas pour l’instant à l’appel de la sélection ». Malheureusement, les dissensions sont parties pour durer et Eto’o n’est plus très jeune.