La bonne ambiance, le nouveau système de jeu, les bonnes résolutions de Raymond Domenech avaient fait souffler un petit vent d'optimisme. le match contre la Tunisie (1-1) est venu nous rappeler que les Bleus partaient de loin.
La bonne nouvelle, c’est que le sélectionneur a, semble t-il, pris son courage à deux mains et redéfini son statut de patron. Il a, paraît-il encore, sélectionné Thierry Henry parce que celui-ci avait accepté d’être remplaçant. C’est très bien, même s’il aurait dû avoir cette attitude depuis longtemps. Il n’a plus rien à perdre. Alors, s’il doit se planter, autant que ce soit avec ses idées.
Gourcuff et Malouda, la touche technique La prise de risques au niveau du système de jeu est l’autre bonne nouvelle (milieu de terrain à trois). Yoann Gourcuff et Florent Malouda sont en forme et apportent une touche technique qui permet de tenir le ballon. Le revers de la médaille, c’est qu’une nouvelle option de jeu doit être travaillée, sur la durée, pour retrouver des automatismes et corriger des défauts. L’idéal eut été que le sélectionneur utilise ce 4-3-3 après un Euro 2008 catastrophique. Car le temps presse et au niveau offensif, l’équipe ne possède pas, avec Nicolas Anelka, le chasseur de buts qui pèse sur les défenses. C’est plutôt un deuxième attaquant qui aime être libre et redescendre chercher les ballons pour orienter le jeu. Maintenant, le fait qu’il ait été déterminant en qualifications pousse Domenech à insister avec lui. Thierry Henry a un peu le même profil mais doit, en plus, retrouver son niveau physique. Gignac et Cissé sont pour moi les deux seuls attaquants français possédant les qualités pour jouer à la pointe de ce système en 4-3-3, pour aspirer les défenseurs et prendre la profondeur.
Pourquoi Evra est-il si offensif? Défensivement, le chantier n’est pas encore terminé. Domenech a pris beaucoup trop de temps pour se décider sur la charnière centrale. Le résultat : il y a beaucoup trop d’imprécisions et un manque cruel de synchronisation entre nos quatre défenseurs. Je suis persuadé que ces joueurs sont les meilleurs mais il faut trouver les bons réglages. Travaillent-ils tactiquement à l’entraî nement ? Pourquoi Patrice Evra est-il aussi offensif alors qu’on a besoin de lui derrière pour venir soutenir la défense centrale ? Sur le but tunisien, c’est lui, le responsable. Il doit d’abord défendre et ensuite se projeter vers l’avant. Il a les qualités requises. D’autant que pour le moment, Florent Malouda et Yoann Gourcuff ne relaient pas suffisamment Jérémy Toulalan dans le replacement. Bref, il y a du pain sur la planche et le match contre l’Uruguay arrive à grands pas...